L’Afrique fait face à plus de 100 épidémies chaque année, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Des communautés difficiles à atteindre situées dans cinq pays africains (RDC, Guinée, Malawi, Tanzanie et Ouganda) bénéficient d’un programme visant à améliorer les systèmes de transport des échantillons de laboratoire pour les maladies infectieuses sujettes aux épidémies à travers l’Afrique, telles que la polio, la rougeole, la fièvre jaune, Ebola, la variole et le choléra.
Lancé récemment, ce programme intitulé « Systèmes intégrés de transport en laboratoire pour stopper les épidémies » est financé par Takeda Pharmaceutical Company Limited, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au Japon. Il est initié par VillageReach, une organisation à but non lucratif qui développe, teste, met en œuvre et adapte de nouvelles solutions aux défis critiques des systèmes de santé dans les environnements à faibles ressources, en mettant l’accent sur le renforcement du « dernier kilomètre » de la prestation de soins de santé.
Le programme, qui « répond à la demande accrue de transport d’échantillons de laboratoire », est conçu pour s’attaquer aux obstacles critiques au diagnostic des maladies infectieuses à tendance épidémique telles que la polio, la rougeole, la fièvre jaune, Ebola, la variole et le choléra, a indiqué « VillageReach ». Il facilite l’engagement communautaire et fournit une formation ciblée aux agents de santé et aux transporteurs des échantillons de laboratoire, afin de renforcer les mesures de lutte contre les épidémies, a-t-on ajouté. Il s’agit, a-t-on précisé, de garantir la qualité et l’intégrité des échantillons de laboratoire pendant le transport, ce qui permet d’établir des diagnostics précis et rapides.
Le programme prévoit de numériser et d’intégrer les systèmes de notification et les systèmes d’information sur les maladies infectieuses pour améliorer la disponibilité des données sur les mouvements d’échantillons et les résultats de laboratoire dans les cinq pays d’intervention.
Quatre parmi ces pays utiliseront également des systèmes de positionnement par satellites (GPS) en temps réel et des systèmes de suivi de la température à distance (RTM) pendant le transport des échantillons, afin de garantir la qualité et l’intégrité des échantillons et leur arrivée en temps voulu dans les laboratoires. Ces mesures permettront d’endiguer les épidémies de manière rapide et fiable, en réduisant leur impact sur les populations vulnérables, a-t-on souligné.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année, plus de 100 situations d’urgence sanitaire surviennent dans la Région africaine, notamment des flambées épidémiques de choléra, de fièvre jaune, de méningite, de rougeole et de maladie à virus Ebola. Ces situations d’urgence peuvent être évitées et maîtrisées pour la plupart grâce à des interventions de santé publique éprouvées, d’après l’OMS.
Avec dpa-news