Accueil / Société / Éducation: La Guinée lance un master d’études sur les patrimoines
POLYCOPIÉ - Le master et le laboratoire ont été lancés récemment par l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), un établissement public situé dans la capitale guinéenne. Photo: Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat Guinée/Photo de presse/dpa

Éducation: La Guinée lance un master d’études sur les patrimoines

Ce master a été conçu pour former des ingénieurs culturels et des archéologues et protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la Guinée.

La Guinée, qui veut valoriser son riche patrimoine matériel et immatériel pour en faire un levier de développement socio-économique, a créé un master d’études universitaires en Gestion et conservation des patrimoines (Gescop) et un Laboratoire interdisciplinaire sur les patrimoines en sciences sociales (LIPSS).Le master et le laboratoire ont été lancés récemment par l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), un établissement public situé dans la capitale guinéenne. Ils sont le fruit d’une collaboration avec le Centre international de recherche et de documentation (CIRD), une institution relevant du ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur.

Le master Gescop dispose d’une infrastructure d’accueil, d’un personnel qualifié, du matériel de dernière génération et d’autres avantages comme des voyages d’étude et des travaux de terrain pour l’accompagnement des étudiants, a fait savoir l’UGLC-SC. Il aura pour principaux axes l’archéologie, le patrimoine, l’économie de la culture et la gouvernance du patrimoine culturel, a-t-on précisé. Ce master a été conçu pour former des ingénieurs culturels et des archéologues, protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la Guinée et promouvoir la richesse culturelle et historique du pays, a-t-on relevé.

Le patrimoine ne se limite pas à un simple héritage du passé, mais constitue un levier stratégique pour le développement économique et social, a déclaré le ministre guinéen de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, cité par son département. À cet égard, il a souligné l’impératif d’une approche scientifique et pluridisciplinaire pour préserver les richesses culturelles et historiques de la Guinée, en tenant compte des défis posés par la mondialisation ainsi que les avancées technologiques.

Le ministre a insisté sur la nécessité de former une nouvelle génération d’experts capables d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine national. Le LIPSS et le master Gescop serviront de cadres de débats et de définitions des politiques publiques en matière de gestion des patrimoines, a indiqué, pour sa part, Daniel Lamah, recteur de l’UGLC-SC.

En 2016, la Guinée a promulgué une loi relative à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: 673 détenus pourront désormais bénéficier de nouvelles infrastructures

Dans le cadre de la politique d’humanisation des établissements pénitentiaires, le 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *