Accueil / Actualité / Cheick Cherif Touré à Alpha Condé : « Il ne connaît rien dans l’affaire du Port. Il doit avoir confiance à la gestion locale »

Cheick Cherif Touré à Alpha Condé : « Il ne connaît rien dans l’affaire du Port. Il doit avoir confiance à la gestion locale »

Après la dernière déclaration du président de la République, Pr Alpha Condé le mardi dernier autour de la situation du Port Autonome de Conakry, le secrétaire général de la délégation syndicale dudit port, Cheick Cherif Touré, a fait savoir que cette sortie du chef de l’État contre les grévistes est un non-évènement.

Selon lui, le président Alpha Condé donne lui-même la réponse à cette vente en disant ceci : «les gens disent que j’ai vendu le Port, et ceux qu’a vendus la compagnie air-Guinée aussi l’Aéroport » pose-t-il la question de savoir.

Pour Cheick Cherif Touré, ce propos du chef de l’Étatprouve à suffisance qu’il a bien vendu le port.

« L’argument qu’il a donné est honteux. Aujourd’hui, la Sierra Leone nous dépasse en matière d’infrastructures, si nous partons là-bas, ils négocient avec les Néerlandaises pour pouvoir faire le carénage. Donc, si vous voyez la manière dont le contrat a été signé, trois personnes ont engagé l’État guinéen dans cette vente, sans aucune transparence, aucune information pour le Conseil d’Administration des membres de la direction. »

 

« Il parle du port de Dakar, Abidjan, mais pour que le port de Dakar soit un port rentable, ce sont les Sénégalais et les Ivoiriens qui ont rendu leurs ports plus rentables et plus efficaces. Ils n’ont pas donné aux Turcs, ils ont fait la gestion locale. Alors, pourquoi nous, il faut les Turques ? Il ne connaît rien dans l’affaire du Port. Il doit avoir confiance à la gestion locale. Aujourd’hui, notre port est l’un des plus performants, nous venons d’être félicités par les gardes côte américain quand, ils ont fait l’inspection. C’est pourquoi aujourd’hui, les gros navires viennent chez nous ». Conclut-il

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Les nouveaux billets de banque en Guinée : les dessous d’une opportunité mise en place par une minorité (Par Ousmane Keita)

Bis-repetita, quand nous savons que, le pays a traversé un moment très malmené avant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *