Accueil / Actualité / Edito : Demeurer sans pair (Par Alpha Kabinet Doumbouya)

Edito : Demeurer sans pair (Par Alpha Kabinet Doumbouya)

Mais, faudrait-il s’aviser de la pureté de l’héritage ?

Dans nos traditions (loties sur des fonts baptismaux) l’éthique commande l’exemplarité. ‘’I yètè ya yi lan, dooma fanyi soé mara’’. Evidemment, ‘’l’apparence de la coquille ne l’affranchit pas de ses imperfections’’. Car, ‘’ l’âme n’a rien de secret que le comportement ne dévoile’’, nous ont enseigné les psychanalystes ;  iconoclastes.

Autant, les chansonniers africains rappellent  cette sagesse, aussi valable outre Atlantique, que dans l’Egypte pharaonique, selon laquelle, ‘’la maîtrise de son cheval fait moins humble, que le contrôle de soi’’.

Quand le célébrissime artiste Salif Keita, déclame ‘’ yèrè lon ka fisa soo lon di’’, la philosophie grecque retrouve, en ce sens, tout son contenu au travers les valeurs universelles de la culture africaine : le ‘’connais toi, toi-même’’ de Socrate, qui s’inscrit ainsi comme un sacerdoce dans la mémoire collective, complète cette profession de foi dans la Charte de Kouroukan-fouga, en son article 03 ‘’Les Nyamakalas (Griots) se doivent de dire la vérité aux Chefs, d’être leurs Conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du territoire’’.

Cependant, que sait-on des conséquences de l’intrusion des nouvelles technologies dans nos méthodes de communication, sinon que dans l’immédiat, nous assistons, impuissants, à un effritement  de nos potentiels moraux, du fait de l’abandon progressif des pratiques nobles et coutumières de transmission des valeurs, entre  générations.

Le mimétisme conduit, en n’en pas douter, à la dérive. Biens des comportements à ce jour sont devenus comme des axiomes, qui ne font pas honneur à l’éthique, et dont les effets induits risquent de peser lourdement  sur l’avenir. Ceux qui sont aujourd’hui,  témoins simples du spectacle malheureux,  qu’offrent  les supposés repères, seront  plus tard les principaux acteurs de la même communauté.

Le souci ultime pourtant est de voir la relève assurée. Demeurer sans pair si, et seulement si, le flux à la source  laisse  jaillir la bonne eau.

 

Alpha Kabinet Doumbouya

A propos guiquo-admin

Check Also

Le double jeu de la classe Politique Guinéenne: une ambition biaisée, une confiance assassinée, des objectifs personnalisés, Où va ma Guinée ?

La classe politique, partisane et artisane d’une série de consensus au détriment de la loi. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.