Accueil / Société / Prorogation du mandat des députés : Honorable Sidiki Cissé trouve que c’est une bonne chose

Prorogation du mandat des députés : Honorable Sidiki Cissé trouve que c’est une bonne chose

Dans un entretien accordé à notre reporter mardi 15 janvier 2019, le député de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale, honorable Sidiki Cissé premier vice-président de la commission santé a annoncé que la prorogation du mandat des députés est bonne chose pour éviter le vide constitutionnel.

Selon lui, tout le monde que ça soit l’opposition, ou la mouvance savaient que le mandat d’expiration était le 13 janvier.

« Puisqu’il n’y a pas eu des élections, donc le président a trouvé la solution en consultant l’institution la plus autorisée qui est la cour constitutionnelle pour demander leur avis. Moi je trouve que c’est une bonne chose qu’il est consulté la Cour afin de prolonger le mandat des députés. D’après certains juristes, le président est le seul quoi peut prendre une décision après l’expiration du mandat des députés de l’Assemblée nationale ».

Plus loin, honorable Sidiki Cissé a souligné qu’après ce décret du président, ils vont continuer à voter les lois en faveur du peuple de Guinée.

« Depuis qu’on est là, on a voté beaucoup de conventions d’aide en faveur de la Guinée, qui s’élève environ à 3 milliards 500 de dollars, qui va servir à faire des routes, des écoles, des hôpitaux. Donc nous allons continuer ce travail et s’il y a d’autres projets on va siéger et l’adopter ».

Parlant de la sortie médiatique l’Ambassadeur de Russie en Guinée, honorable Cissé a fait savoir que cette sortie du diplomate russe ne lui dérange point à partir du moment où nous avons accepté nous pays sous-développé où les grandes puissances ont décidé de créer ce qu’ils s’appellent la notion de droit de gérance.

« Je crois que l’ambassadeur a donné son point de vue. Il a appartenu au peuple de Guinée maintenant s’il veut reconduire le mandat du président ou pas. Donc ça ne veut pas dire que ce qu’il a dit c’est obligatoirement l’avis des Guinéens. Le moment venu si le président est intéressé, il va faire appel aux Guinéens pour se prononcer en toute liberté en dehors de ce que l’Ambassadeur a dit. Mais moi je ne vois pas où il faut créer des problèmes.

« Je ne soutiens pas la société civile guinéenne qui demande le départ de l’ambassadeur russe. C’est leur droit de demander s’ils pensent que ce qu’il a dit n’est pas normale, mais est-ce qu’ils vont l’obtenir ? ».

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: un sit-un des enseignants contractuels dispersé par la police à Conakry

Ils ont organisé un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale pour se faire entendre. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *