Accueil / Société / Labé: les commerçants protestent contre de nouvelles taxes de la mairie

Labé: les commerçants protestent contre de nouvelles taxes de la mairie

A la faveur de sa toute première session du conseil communal, tenue au début du mois de février 2019, la mairie de Labé a envisagé une augmentation des taxes au niveau des principaux marchés de la ville, a appris l’AGP.
Cette décision a été mal perçue par les commerçants qui accusent les autorités communales de vouloir s’enrichir sur leurs dos.
Le conseil communal avait dans ses recommandations proposé la hausse de la taxe mensuelle sur le commerce de 9000 à 20.000 GNF. Tandis que celle dite de salubrité passe de 5000 à 9000 GNF.

Une autre discorde oppose la mairie au syndicat des taxi-motos au sujet de la gestion du fonds issu des taxes journalières perçues sur chaque motard estimé au total à 4 millions de francs guinéens.
La commune justifie l’augmentation des taxes par le fait que les prévisions sur les recettes ne pourront pas couvrir l’ensemble des dépenses d’où la nécessité de chercher des nouvelles ressources pour combler le budget de fonctionnement et le financement des projets et programmes inclus dans les plans d’actions 2019.

Les commerçants quant-à eux s’inquiètent et s’interrogent sur l’utilité de ces fonds dénonçant de passage le mauvais état des toilettes du marché et la boucherie centrale.

 » Nous aurions voulu voir les autorités communales à l’œuvre avant de nous imposer des nouvelles taxes. Nous ne refusons pas de payer mais nous voulons comprendre au clair à quoi va servir cet argent car l’argument évoqué par la mairie ne tient pas à nos yeux » indique El Hadj Alpha Diallo, commerçant au marché de Labé.

AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: un sit-un des enseignants contractuels dispersé par la police à Conakry

Ils ont organisé un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale pour se faire entendre. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *