Accueil / International / Afrique – UA: Appel à ratifier le protocole sur la libre circulation des personnes
Heads of state pose for a group photograph during the opening ceremony of the African Union summit in Addis Ababa, Ethiopia, Sunday, Jan. 28, 2018. The leaders of the United Nations and the African Union urged stronger international cooperation Sunday of the African Union nations. (AP Photo/Mulugeta Ayene)

Afrique – UA: Appel à ratifier le protocole sur la libre circulation des personnes

L’Union africaine (UA) a appelé ses 55 pays membres à «accélérer» la ratification du «protocole» de l’UA sur la «libre circulation des personnes» à travers le continent africain. Cet appel a été lancé lors d’une session ministérielle de l’UA, tenue, récemment, au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

Quelque 33 pays membres de l’UA ont adhéré à ce protocole, mais seuls 4 (Rwanda, Niger, Mali et Sao Tomé-et-Principe) ont ratifié ce texte, selon Amira Elfadil, commissaire aux affaires sociales de l’UA, citée par des médias. La responsable a exhorté les pays membres de l’UA à ratifier ce protocole, conformément à l’accord portant création de la «Zone de libre-échange continentale africaine» (ZLECAF).

L’article 3 de cet accord stipule de «créer un marché unique pour les marchandises et les services, facilité par la circulation des personnes, afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain». L’entrée en vigueur du «protocole» de l’Union africaine sur la «libre circulation des personnes » requiert sa ratification par 15 pays membres du bloc panafricain, a-t-on rappelé.

Créer un marché unique pour la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes, sans aucun droit de douane et sans autres restrictions aux frontières, est l’objectif de la ZLECAF. Il s’agit d’un espace représentant un marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs potentiels et un chiffre d’affaires de 3.000 milliards de dollars par an.

La ZLECAF se propose d’augmenter le taux des échanges économiques intra-africains de 16 pour cent actuellement, soit 2 pour cent du commerce mondial, à près de 25 pour cent à court terme pour atteindre 52 pour cent, à long terme.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *