Accueil / Société / Miss RTG 2019 : le comité d’organisation du concours parle des couleurs de l’événement

Miss RTG 2019 : le comité d’organisation du concours parle des couleurs de l’événement

À quelques jours de la cérémonie de distinction de la Miss RTG 2019, le comité d’organisation du concours en partenariat avec le comité Miss Amérique Nord a animé une conférence de presse ce mardi, 24 décembre 2019, à Conakry pour parler de l’événement.

 

À l’occasion, chacune des 08 candidates en lice a présenté son projet qu’elle compte réaliser une fois élu Miss RTG.

 

Pour la présidente du Comité Miss RTG,  Aya Diawara, cette rencontre était une occasion de créer un partenariat avec le comité Miss Amérique du nord. Un partenariat qui permet de solidifier l’humilité entre les candidates et surtout partager les idées et expériences avec les panelistes ainsi qu’avec les organisatrices de l’événement.

 

« En fait on essaye de mettre les filles en face du public, de leurs parents pour échanger et faire comprendre à leurs parents que pendant tout ce temps, elles étaient en train de travailler sur les projets. C’est une occasion pour les parents de suivre les filles avant la finale et surtout permettre aux filles d’avoir un carnet d’adresse d’intellectuel, de travailleurs, des personnes qui ont des expériences à partager. Ça leur permet de solidifier le contenu de leur travail surtout aussi de partager leurs expériences », explique-t-elle avant de demander les parents des différentes candidates à veiller sur elles.

 

« Quel que soit la formation que nous donnons à ces jeunes filles, s’il n’y a personne pour soutenir ce programme ça sera vraiment compliqué. Notre combat est de faire comprendre qu’une Miss ce n’est pas seulement de venir défiler, d’être belle mais c’est aussi d’apprendre, d’échanger, de discuter et d’apporter aux autres et que les autres aussi apporte leurs expériences assortir de quelque chose de sainte, probable qui peuvent t’accompagner tout le long de la vie », ajoute Aya Diawara.

 

Parlant des innovations apportées pour cette année, la présidente du comité Miss RTG, Aya Diawara a souligné que si l’année dernière était consacrée à la promotion des métiers, cette année sera la promotion des régions administratives.

 

« Les Miss RTG vont représenter les sept régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Les gouverneurs se sont mis à la disposition des candidates pour la collecte des informations, chacune va faire la présentation de sa région administrative qui n’est pas forcément sa vraie région natale mais qui a été attribué par un tirage au sort. On peut être d’une région mais on ne représente pas cette région. Et après il y aura aussi des projets à défendre », précise la présidente du Comité Miss RTG.

 

De son côté, Hawa Barry, présidente du Comité Miss Amérique du nord, partenaire clé du concours Miss RTG a apprécié les projets présentés par les candidates.

 

« Vous avez vu les exposés des candidates aujourd’hui sur les projets que le comité Miss RTG leur a proposé sur lesquels elles ont travaillé depuis des mois. Je pense que tous les projets méritent attention, c’est des sujet d’actualité en Guinée, c’est les problèmes qui fatiguent la majeure partie des guinéens. C’est de très bon projets et j’espère que les candidates vont booster leur projet au-delà de cet événement et au-delà de l’échec dans le concours ».

 

Poursuivant, elle a indiqué qu’ils ont besoin de la participation des parents.

 

« Il faudrait que les parents comprennent que le Comité n’est pas là à exposer leurs filles. Mais plutôt on est en train juste de changer le contexte, des principes du concours de beauté pour valoriser la compétitivité chez les femmes en tenant compte nos valeurs traditionnelles»

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée internationale du travail : le mouvement syndical guinéen appelle les autorités au respect des accords

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi 1er mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *