Accueil / Politique / Guinée : Vers un referendum constitutionnel sur le projet de nouvelle constitutionnelle

Guinée : Vers un referendum constitutionnel sur le projet de nouvelle constitutionnelle

Le conseil des ministres de jeudi a largement débattu de la stratégie de vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement « les membres du conseil sont intervenus tour à tour pour saluer cette initiative de projet de nouvelle constitution et exprimer leur soutien total à sa cause. Le conseil a pris acte de la présentation du projet de nouvelle constitution et a invité le ministre porteur à procéder à la vulgarisation du dit projet ».

D’après le communiqué officiel du gouvernement « le conseil a proposé à Monsieur le Président de la République la fixation d’une date appropriée de la tenue du referendum. Ce calendrier électoral fera l’objet d’un décret du président de la République qui, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, procèdera à la convocation du corps électoral en vue du Referendum Constitutionnel ».

Avec le contenu de ce communiqué du conseil des ministres du jeudi 23 janvier 2020, certains observateurs clament que la Guinée évoluent vers « Un Referendum constitutionnel pour faire adopter le projet de nouvelle constitution » à l’origine d’une vague de protestation et de violences dans la banlieue nord de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Par ailleurs, et mesurant la tonalité des dérapages recensés « Le Chef de l’État a vivement condamné les propos aux relents ethnocentristes tenus dans les médias privés par des hommes politiques et des activistes de la société civile peu soucieux de la préservation de la cohésion nationale et de la paix civile. Il a ordonné la prise de mesures immédiates afin de faire cesser de telles pratiques susceptibles de mettre en péril le vivre-ensemble des Guinéens ».

Disposant de toutes les informations sur les commanditaires et exécutants des actes de vandalisme à Conakry et dans les préfectures du fouta, le Chef de l’Etat a ordonné au Gouvernement-Kassory Fofana d’organiser les rencontres avec les coordinations régionales et les responsables des confessions religieuses sur les troubles que connait le pays et de convenir ensemble des mesures et dispositions susceptibles de ramener le calme et l’entente entre les guinéens.

Cependant, pour le Pr Alpha Condé qui déroule calmement sa feuille de route « les Ministres en charge de la Sécurité et de la Justice à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de restaurer le calme et la sécurité dans les zones ayant enregistré ces derniers jours des actes de désordre, de pillage et de vandalisme ».

Et le conseil des ministres qui a condamné les violences ayant caractérisé les manifestations illégales de l’opposition et la prolifération des discours prônant la violence, la haine et le communautarisme a demandé au «  Ministre de l’Information et de la Communication et à la Haute Autorité de la Communication à sévir dans la sérénité et la justice contre les auteurs de tous bords qui font l’apologie des antivaleurs nuisibles à l’unité nationale, à la paix et à l’idéal démocratique ».

Justement a propos du projet de nouvelle constitution( source de contestation et d’incompréhension) , le ministre de la justice a dit qu’il est «  principalement responsable de la vulgarisation du projet de constitution, activité purement technique ».Le ministre de la justice a d’ailleurs exposé quelques innovations contenues dans la nouvelle constitution. Il s’agit brièvement du volet des droits et libertés avec une grande consécration des droits en faveur des jeunes, femmes et personnes handicapées ; du rôle de la famille et de l’obligation d’assistance aux parents ; de la clarification du statut du Premier Ministre (il n’y a plus de bicéphalisme gouvernemental et de dualité au niveau de l’exécutif) ; de la modification du mode de désignation du Président et des membres de la cour constitutionnelle et de la gouvernance territoriale innovée.

 

Ben Daouda Sylla

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Diplomatie Parlementaire : Dr Dansa KOUROUMA présente les acquis et perspectives de la Transition guinéenne à Luxembourg

Pour ses nombreuses initiatives parlementaires en faveur de la démocratie et de l’État de droit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *