Accueil / Politique / Opinion : élection présidentielle du 18 octobre 2020 est illégale comme la constitution (Par Ibrahima Sory Bangoura)

Opinion : élection présidentielle du 18 octobre 2020 est illégale comme la constitution (Par Ibrahima Sory Bangoura)

Dès son accession au pouvoir, Alpha Condé s’est montré démocrate et respectueux des principaux de l’État de droit en prônant une République exemplaire dans un discours républicain. L’idée d’un sincère président et profondément attaché à l’instauration de l’Etat de droit en Guinée.

Par ailleurs, le fichier électoral, la constitution et la CENI qui servent à l’organisation de cette mafieuse élection sont illégaux. Il y a des gens qui auront honte demain. Ceux qui ont soutenu la violation de la constitution. Tout le monde doit se lever. On ne le fait pas pour notre intérêt, nous nous battons pour l’intérêt de tous. Ceux qui en ont conscience doivent nous soutenir. Alpha Condé doit quitter le pouvoir.

Plus loin, l’article 27 de la constitution du 7 mai 2010 dispose que : le président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non.

C’est le lieu de dire dès maintenant, quelque soit l’issue nous combattrons le fossoyeur de la démocratie et de la bonne gouvernance qui veut briguer un mandat de plus à la tête de la Guinée.

Par sa volonté de se maintenir au pouvoir pour un 3ème mandat inconstitutionnel, le président Alpha Condé, n’ayant pas aucune possibilité légale, a procédé à un coup d’Etat constitutionnel en violation de tous les principes de droit, laissant ainsi un mauvais  précédent dans l’histoire du constitutionnalisme Guinéen.

Pire, en modifiant la version de son illégitime constitution adoptée lors de la mascarade électorale du 22 mars dernier, par une autre version taillée sur mesure, le Prof Alpha Condé fit entrer la Guinée dans l’histoire de façon négative.

Mais le combat continue pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre chère Guinée. Le peuple insiste sur la nécessité d’une alternance. Ce noble combat va s’intensifier, elle se fait et se fera contre système et non avec le système. Il n’ y a pas de démocratie en Guinée. S’il y avait la démocratie, il allait y avoir la liberté d’expression pour tout le monde.

Nous interpellons la communauté nationale et internationale parce que nous ne pouvons pas aller vers un 3ème mandat. Beaucoup de personnes ont été tuées et blessées, mais nous n’avons pas peur. Nous allons dire à Alpha Condé qu’il a violé les lois du pays en changeant la constitution.

À en croire, il convient d’affirmer qu’Alpha Condé a trahi le peuple de Guinée pendant dix ans et tenir de promesses fantômes pour ceux qui l’ont cru.

Par Ibrahima Sory BANGOURA, Journaliste

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *