Accueil / Société / Conakry/Fermeture des boutiques et magasins : le ministre du Commerce échange avec les acteurs concernés

Conakry/Fermeture des boutiques et magasins : le ministre du Commerce échange avec les acteurs concernés

Le ministre du Commerce, Boubacar Barry, a rencontré jeudi 5 novembre 2020 à Conakry,  les administrateurs des marchés des cinq communes de la capitale, les membres de la Chambre régionale de commerce et ceux de la Chambre nationale de commerce pour échanger autour des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien afin de mieux les cerner, pour le bon fonctionnement des centres de négoce du pays.

Cette rencontre intervient au moment où les principaux marchés et magasins de la ville sont fermés par les commerçants qui protestent contre les pillages lors des violences pré et post-électorales dont certains d’entre eux ont été victimes ces dernières semaines.

Mouctar Camara, administrateur de la gare routière de Madina et coordinateur général des administrateurs dans la commune de Matam a affirmé ceci : « Au niveau du marché de Madina, notamment vers la route du Niger, l’accès est très difficile. Le matin, pour accéder au marché, c’est une chose qui n’est pas facile ; ce qui d’ailleurs, pousse certaines femmes à s’asseoir au bord de la route. Au niveau des commerçants, chacun fixe son prix de façon fantaisiste. Au regard de toutes ces difficultés, nous demandons au gouvernement d’intervenir.»

De son côté, Lansaly Sangaré, administrateur adjoint du marché de Gbessia, dans la commune de Matoto, a apprécié l’initiative du ministre Boubacar Barry dans le but d’échanger avec les acteurs concernés.

« Cette rencontre a été très fructueuse, car chacun de nous a donné son point de vue par rapport à la réalité de son marché et suite à ça, Monsieur le ministre a recensé les différents points (…) Il nous a rassurés que prochainement les différents marchés seront sécurisés et que les questions d’accès seront réglés ».

Pour le ministre du Commerce, Boubacar Barry, les différentes interventions lors de cette rencontre ont permis de classifier en quatre catégories les problèmes soulignés  à savoir : le problème de sécurité, le problème d’accessibilité, le problème d’approvisionnement  et enfin le problème de prix.

« L’approvisionnement n’est pas lié au processus d’importation des denrées. Les denrées existent suffisamment et nous avons des stocks qui peuvent nous couvrir jusqu’au mois de mars 2021.
Pour ce qui concerne la sécurité,  les mesures sont prises par le gouvernement pour ramener la quiétude sociale, la sérénité dans les esprits. Et je vais prendre contact avec les collègues chargés de ces questions, pour voir quelles sont les mesures complémentaires qu’on pourrait prendre pour assurer la sécurité dans les espaces de ventes et autour. Au début de la semaine prochaine,  je souhaite une rencontre avec mon département et les opérateurs économiques et les gros importateurs de marchandise à Conakry » explique-t-il le ministre Boubacar Barry.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Electricité: le gouvernement guinéen confirme l’activation de la ligne d’interconnexion sous-régionale

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce mardi, 30 avril 2024, le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *