Accueil / Politique / «Les Guinéens ne sont pas surpris de cette augmentation déjà défendue par le Gouvernement », dixit Mamadou Lamine DIALLO

«Les Guinéens ne sont pas surpris de cette augmentation déjà défendue par le Gouvernement », dixit Mamadou Lamine DIALLO

A la suite de l’annonce des nouvelles mesures sanitaires et l’augmentation des prix du carburant en République de Guinée, le président de l’Union des démocrates et citoyens de Guinée, UDCG, Mamadou Lamine Diallo s’est prêté à nos questions ce mercredi. Lisez !

Guineequotidien.com : Le couvre-feu est ramené à 22h. Quelle est votre réaction ?

Mamadou Lamine Diallo: Je suis d’avis avec le Comité Scientifique et l’ANSS pour le renforcement des mesures de lutte contre la Covid 19 et de prévention des populations sur la prolifération des variants qui menacent la race humaine. Cette pandémie est universelle et nos pays limitrophes en souffrent déjà sérieusement. Cela est une alerte valable qui puisse nous pousser à anticiper des mesures efficaces et efficientes pour barrer la route au pire. Je déplore tout de même la tyrannie machiavélique visible du pouvoir dans le fait de durcir la vie aux pauvres populations vivant du jour au jour en ramenant le couvre-feu à 22 heures pour freiner l’élan des manifestations de l’UFDG- ANAD- FNDC pour la libération de leurs militants injustement emprisonnés et des velléités possibles du peuple agonisant dans la misère criarde de nos jours sans véritable accompagnement de l’Etat. Il faut que le peuple de Guinée se prenne au sérieux en tournant définitivement le dos à ce système de gouvernance politique truffé de mensonges et de combines de passe-passe de la gestion de notre pays.

 

Accepter l’usage des bavettes, le lavage quotidien des mains et la distanciation sociale le temps nécessaire de venir à bout de cette sale maladie dont nous ne connaissons pas les véritables raisons

Le Gouvernement vient de rehausser le prix du carburant. Quelle est votre lecture ?

Les temps sont difficiles pour la Guinée et tous les Guinéens car notre économie souffre du mal que cette pandémie a imposé au monde entier. Les Guinéens ne sont pas surpris de cette augmentation déjà défendue par le Gouvernement à travers le Premier Ministre Kassory Fofana d’une façon narquoise et désinvolte au regard des citoyens qui ne comptent que sur l’Etat et ses Hauts cadres pour le protéger et le sortir de la galère, mais hélas la République de Guinée avec tous les atouts qui lui sont connus est obligée d’accompagner le Pr Alpha Condé et son Gouvernement d’amateurs dans leur incapacité de sauver notre économie face à leur volonté non satisfaisable pour leurs intérêts égoïstes.

Les caisses de l’Etat vidées pour le fameux 3 éme mandat avec nos ministres et hauts cadres millionnaires nantis par la gabegie financière d’hier doivent impérativement se renflouer au prix de la vie ou de la mort de nos malheureux compatriotes guinéens. C’est à la jeunesse de prendre conscience pour mettre fin à cette longue souffrance du peuple de Guinée en se donnant la peine de s’organiser afin de trouver une alternative de gestion du pays par elle-même selon les valeurs universelles d’aujourd’hui en nous dotant une économie nationale fortifiée par le travail et par la production locale réorientée vers l’émergence. Et l’U.D.C.G est un chemin à suivre car nos ainés politiquement doivent être à la retraite pour incompatibilité à nos réalités actuelles. Comme pendant la colonisation on a encore l’impression que nous sommes gouvernés par l’impérialisme après plus de 60 ans d’indépendance.

Le Gouvernement s’oppose à toute augmentation du transport. Croyez-vous que les transporteurs se plieront ?

Comme le communiqué du Gouvernement atteste que c’est à l’issue d’un consensus avec les transporteurs que le prix du carburant a été rehaussé avec maintien des tarifs du transport urbain et interurbain, nous allons voir les jours qui suivent.

Pour l’UDCG, qu’est-ce que le Gouvernement devrait faire en ces temps de covid19 ?

Bon ce gouvernement connait nos problèmes et normalement à l’image des autres pays du monde, on devrait envisager des mesures d’accompagnement des populations, des acteurs économiques, des fonctionnaires de l’Etats et surtout la prise en charge des populations vulnérables et défavorisées afin d’alléger leurs difficultés.

Restons à seulement à l’écoute du Gouvernement, certainement , ils nous surprendront une fois au moins avec une action patriotique et socialement raisonnable en vérité qui ne soient pas les combines et stratagèmes du début de la pandémie en surfacturant le budget du plan d’accompagnement des populations demandé par les institutions du Breton Wood.

Entretien réalisé par : Ahmed Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *