Accueil / Politique / Concertation des acteurs politiques avec la junte : réactions de Bah Oury et Sydia Touré !

Concertation des acteurs politiques avec la junte : réactions de Bah Oury et Sydia Touré !

Le président du parti UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée) était présent ce mardi 14 septembre au palais du peuple, lors de la première étape des concertations organisées par le Comité National pour le Rassemblement et le développement (CNRD). Il n’était pas le seul homme politique d’être au rendez-vous, celui du parti UFR de Sydia Touré avait également participé à cette première étape, auprès de plusieurs acteurs politiques du pays. Une rencontre qui a retenu de plus l’attention de ces deux acteurs, et qui trouvent salutaire l’idéal des nouvelles autorités du pays.

D’abord pour Bah Oury président de l’UDRG, c’est un ouf de soulagement de prendre part à cette concertation qui lors du discours du CNRD, le contenu a été salutaire, vu qu’il résume la volonté de mettre les guinéens sur une même table, cela sans exception.

 

« La rencontre d’aujourd’hui est une prise de contact entre l’équipe dirigeante, le CNRD et les forces vives en l’occurrence les partis politiques. Mais ce qui est important à souligner, c’est le discours que le colonel Doumbouya a prononcé au nom du CNRD et pour le compte des  pratiques des années antérieures dans notre pays, ça devra prendre fin pour éviter les erreurs du passé et le processus de transition sera exclusif et participatif, chacun à sa part à jouer dans cette dynamique. Donc, je pense que ça résume la volonté pour une fois d’associer les guinéens et toutes tendances confondues à ce qu’on fasse le meilleur pour notre pays à savoir : mener une transition inclusive. Je pense que le temps du changement est venu, de mettre en place les basses d’un état de droit comme la Guinée a été depuis l’indépendance », a t-il martelé.

 

Pour sa part, le leader de l’UFR , Sydia Touré dira ceci : « On était dans une situation extrêmement précaire et  depuis l’indépendance, nous avons constaté que la Guinée a échoué dès au départ. La classe politique et même l’armée étaient responsables de tous ça donc, ce qu’on souhaite à cette équipe dirigeante, c’est de mettre à profit avec toutes les couches sociales y compris l’ensemble de la classe politique pour l’avenir de notre Guinée se dessiner pendant cette transition », a-t-il souligné.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Diplomatie Parlementaire : Dr Dansa KOUROUMA présente les acquis et perspectives de la Transition guinéenne à Luxembourg

Pour ses nombreuses initiatives parlementaires en faveur de la démocratie et de l’État de droit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *