Accueil / Société / Prise du pouvoir par l’armée : Le cri du coeur de Dr Diallo Ibrahima Poréko !

Prise du pouvoir par l’armée : Le cri du coeur de Dr Diallo Ibrahima Poréko !

Soucieux de la santé des populations, Docteur DIALLO Ibrahima Poréko Médecin CHU de Conakry   a adressé une lettre ouverte au nouvel homme fort de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, président du Conseil national du rassemblement pour le développement, CNRD. Ci-dessous, l’intégralité de ladite lettre.
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PRESIDENT DU CNRD SON EXCELLENCE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA
Objet : situation de l’Hôpital National Donka (HND)
Aux premières heures de l’indépendance, l’hôpital national Donka a été construit grâce à l’aide de l’Union de la République Socialiste Soviétique (URSS) depuis plus d’un demi-siècle. Cette structure sanitaire, la plus grande du pays, n’avait été rénovée qu’une seule fois, en 1998.Fin 2013, l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a mis à nu la faiblesse de notre système de santé. Partant de ce constat l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé s’était engagé à construire un système de santé efficace.
Dans le programme de gouvernance 2015-2020, cet engagement s’est matérialisé le 05 octobre 2015 pour un délai contractuel de 21 mois dans le cadre de la réalisation des travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipements de l’HND Conakry. Bientôt 6 ans, depuis le lancement des activités, la quasi-totalité du centre est fermé pour cause des travaux.
Entre 2018 et 2020, la finalisation des travaux ainsi que l’installation des équipements de dernière génération furent effectives. De nos jours, force est de constater que la réouverture de ce plus grand centre hospitalier du pays n’est pas encore annoncée. Pendant ce temps, de milliers de  patients dont la plupart sont hospitalisés au Camp Boiro frappés par le manque de lits d’hospitalisation, de blocs opératoires, de toilettes, d’équipements et d’infrastructures satisfaisants pour répondre aux normes internationales.
A signaler que, pendant la première phase de la riposte contre la pandémie  à COVID-19, certains bâtiments réhabilités étaient fissurés et suintaient déjà. Ma crainte aujourd’hui, en tant que jeune médecin, c’est de savoir quel est l’état actuel de tous ces équipements installés depuis plus de 2 ans ? de toute la logistique ? L’insuffisance de lits d’hospitalisation au Camp Boiro dans la plupart des services surtout la pédiatrie, pendant cette période hivernale ? Fort de ce constat en tant que jeune médecin soucieux à la fois de la santé de nos compatriotes et de l’état actuel de tous ces équipements chèrement acquis qui ne servent pas à ce jour, que je me permets d’attirer votre attention sur ce cas urgent. Ce souci du bien commun dont vous démontrez le plus grand intérêt est partagé par bon nombre de jeunes diplômés, médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers d’état sans oublier nos compatriotes de l’étranger qui souhaitent servir le pays en participant à l’amélioration de la prise en charge des patients et de la gestion de nos structures sanitaires voire de notre système de santé dans sa globalité.
Je sais que, les priorités sont nombreuses, mais je me permets de solliciter votre implication pour amorcer une dynamique nouvelle dans cet hôpital et ce secteur de la santé dans son ensemble qui est un droit fondamental et un levier incontournable du développement.
Excellence Monsieur le président du CNRD, je voudrais en effet, vous remercier pour votre engagement personnel et ceux de vos collaborateurs dans le cadre du redressement et des réformes engagées pour que le développement socio-économique tant souhaité soit une réalité pour le peuple de Guinée.
Vous souhaitant, bonne réception et santé inoxydable, je vous prie de croire excellence M. le président du CNRD, l’expression de mes respectueux sentiments.
Conakry, le 20 septembre 2021

Docteur DIALLO Ibrahima Poréko Médecin CHU de Conakry 

Contacts :669-43-01-26 ou 627-610-150

Email : ibrahimporekodiallo@gmail.com

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *