Accueil / Economie / Agriculture: « Grain From Ukraine » exporte 195 000 tonnes de blé en Afrique
ARCHIVE - « Grain From Ukraine » est mis en ·uvre en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Photo: Patrick Pleul/dpa

Agriculture: « Grain From Ukraine » exporte 195 000 tonnes de blé en Afrique

Ce programme vise à contribuer à atténuer la crise alimentaire mondiale provoquée par le conflit dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Le programme alimentaire humanitaire ukrainien « Grain From Ukraine » (« Céréales d’Ukraine ») a exporté, depuis son lancement en novembre 2022, quelque 195 000 tonnes de blé et 7600 tonnes de farine, essentiellement vers des pays africains touchés de plein fouet par la crise mondiale de l’alimentation due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Ces exportations ont été acheminées vers des pays « où la situation alimentaire est la plus compliquée », à savoir : le Kenya, l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, le Nigeria et le Yémen, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Le programme devrait être étendu au Mozambique, au Malawi, à Madagascar, à Djibouti, à la Mauritanie, au Liban et à d’autres pays, a ajouté le ministère.

 

« Grain From Ukraine » est mis en œuvre en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et des pays donateurs. L’Afrique, qui compte 1,4 milliard d’habitants, est touchée de plein fouet par la crise mondiale de l’alimentation, des engrais et de l’énergie, provoquée par le conflit dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Éclaté en 2022, ce conflit, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires, en engrais et en énergie, a déclenché une flambée des prix et une inflation, causant de nouvelles difficultés sur le continent.

 

En effet, lorsqu’a éclaté la guerre russo-ukrainienne, l’Afrique était encore aux prises avec le financement de la relance post-Covid-19. En outre, plusieurs pays africains sont déjà confrontés à une sévère insécurité alimentaire causée par le changement climatique qui affecte notamment le secteur de l’agriculture.

 

« Grain From Ukraine » vise à contribuer à atténuer la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre russo-ukrainienne. Avant la guerre, l’Ukraine était l’un des principaux fournisseurs de céréales au PAM. Elle fournissait plus de 15 pour cent des exportations mondiales de maïs, 10 pour cent du blé, 15 à 20 pour cent de l’orge et plus de 50 pour cent de l’huile de tournesol, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères. À en croire ce département, ce pays produisait, chaque année, de la nourriture pour 400 millions de personnes à travers le monde.

 

Avec dpa-news 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *