Accueil / Politique / Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 30 décembre 2021

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 30 décembre 2021

La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 30décembre 2021 de 10h à 12h sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT

DE LA TRANSITION, PRESIDENT DU CNRD, CHEF DE L’ETAT, CHEF SUPREME DES ARMEES.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL

INTERMINISTERIEL DU MARDI 28 DECEMBRE 2021.

III. RECOMMANDATIONS ET DECISIONS.

I.MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a instruit le Gouvernement de veiller à ce que des compteurs soient posés dans les locaux des départements ministériels afin que les factures d’eau et d’électricité soient payées correctement et régulièrement en utilisant le budget de fonctionnement destiné à ce type de charges. Les Ministères, et les services publics de façon générale, doivent donner le bon exemple en matière de paiement des charges liées à l’eau et à l’électricité a insisté le Président. Il a par ailleurs instruit le Premier Ministre de proposer une solution globale d’audit de l’Administration guinéenne.

Le Président de la Transition a réitéré son instruction de procéder sans délai à l’identification de différents Ministères par des enseignes harmonisées respectant la charte graphique mise en place par le Gouvernement.

Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rappelé que l’engagement des cadres à de hautes fonctions de l’Administration ne doit aucunement se faire par népotisme mais sur la base de leurs compétences et intégrité morale. Le Président de la Transition s’est réjoui, à cet effet, de la mise en place de la plate-forme Servir224 destinée à donner la même chance à tous les Guinéens d’accéder aux postes de responsabilité par voie légale.

Il a exhorté le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de faire en sorte que la fin du monopole décidée dans le secteur de l’Industrie n’occasionne pas des dysfonctionnements au détriment des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI).

Celles-ci doivent être protégées.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 21 DECEMBRE 2021.

Dans sa communication, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mohamed BEAVOGUI, a abordé un seul point qui concerne la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde et la nécessité de prendre des mesures plus rigoureuses. A cet effet, il a invité le Ministre de la Santé à réunir immédiatement le Conseil Scientifique de la Santé afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une spirale de contaminations mais surtout pour communiquer clairement et de façon intensive les actions entreprises dans le pays dans la lutte contre la pandémie.

Dans la même veine, il a attiré l’attention des Ministres de la Santé et de la Sécurité sur le renforcement des mesures aux points d’entrées du pays notamment à l’aéroport international qui est le premier et principal point d’entrée du pays.

Suite aux échanges sur ce point, il a été recommandé :

⇒ D’augmenter et diversifier les points de dépistages à Conakry notamment en haute banlieue.
⇒ Rendre disponible si possible plus de tests antigènes.
⇒ Enfin, les deux ministres directement concernés ont tour à tour pris la parole pour informer les membres du gouvernement sur les actions immédiates qui vont être mises en œuvre. Le ministre de la Sécurité a recommandé que la mesure du port obligatoire du masque à l’aéroport soit renforcée et que les annonces soient plus fréquentes à l’intérieur de l’aéroport. Le ministre de la Santé a quant à lui informé qu’il va réunir le conseil scientifique immédiatement et qu’il va organiser une campagne de communication beaucoup plus agressive pour non seulement évoqué les acquis de la Guinée dans la lutte contre la pandémie mais aussi les actions entreprises pour combattre la propagation de la maladie notamment la vaste campagne de vaccination sur l’étendue du territoire nationale.

Il a indiqué que Le Ministre du Budget a fait une communication sur le projet de loi de finances initiale pour l’année 2022.

Il a indiqué, sur la base de la lettre de cadrage et d’orientations budgétaires de Monsieur le Premier Ministre que l’élaboration du budget 2022 s’est appuyée sur des hypothèses macro-économiques réalistes ainsi que sur des estimations de recettes et dépenses sincères et prudentes.

Il a également mentionné que tous les prêts et ressources de financement couvrant le solde budgétaire sont clairement identifiés, avec un degré raisonnable de certitude, permettant ainsi de garantir le principe de soutenabilité et l’obligation d’équilibre financier dans le budget.

A cet égard, les principales hypothèses sous-jacentes aux projections sur le budget sont :

• un taux de croissance économique de 5,7% du PIB ;
• un taux d’inflation moyen de 10,1%,
• un taux de pression fiscale de 13,88% ; et
• un taux de change de 9 696 GNF pour 1 Dollar US.

Ainsi, sur la base de ces hypothèses, le Ministre du Budget a informé les membres du Gouvernement que les recettes de l’Etat (incluant les dons non affectés) sont projetées à 26 063,79 milliards GNF et les dépenses à 30 607,66 milliards GNF (y compris les financements extérieurs), soit un déficit prévisionnel de 4 543,87 milliards GNF (ou 2,6% du PIB).

Le Ministre du Budget a présenté la répartition sectorielle des dépenses hors financements extérieurs. Les allocations qui en découlent se présentent comme suit :

• Secteurs de l’éducation et de la santé : 19,6% du total des dépenses budgétaires (contre 15,8% en 2021), dont 7,8% pour la santé et 11,8% pour l’éducation ;
• Secteurs des infrastructures et des transports : 8,2% du total des dépenses budgétaires (contre 5,4% en 2021) ;
• Secteur agricole : 4,3% (contre 2,4% en 2021) et,
• Secteurs de la Justice, de la Défense et de la Sécurité : 14,5% (contre 13,5% en 2021).

Sur le volet dépenses, le Ministre a insisté pour que les différentes parties prenantes s’abstiennent, en cours d’exécution, d’initier des dépenses non prévues dans le Budget de l’Etat.

Au cours du débat, les avis ont porté notamment sur :

• La nécessité d’améliorer les recettes fiscales et non fiscales ;
• La revue des arrêtés conjoints d’affectations de recettes de l’Etat ;
• Le poids énorme sur le budget des sociétés publiques et EPA avec des niveaux de subventions élevés ;
• Le coût élevé des contrats de locations de bâtiments à usage administratif ;
• La nécessité de renforcer la digitalisation et la dématérialisation des paiements en faveur de l’Etat ;
• L’élargissement de l’assiette fiscale à travers la prise en compte des titres fonciers, permis de construire etc ;
• La formalisation des acteurs du secteur informel par le renforcement du rôle des Centres de Gestions Agréées ;
• La maitrise des dépenses de personnel de l’Etat ;
• L’amélioration de la capacité d’absorption des financements extérieurs.
III- RECOMMANDATIONS ET DECISIONS.

Le Conseil a approuvé et recommandé que le projet de loi des finances 2022 soit adopté par Ordonnance. Il a ensuite remercié et félicité chaleureusement les ministres du Budget et de l’Economie, des Finances et du Plan ainsi que leurs équipes pour la préparation du projet de loi de finances 2022.

Conakry, le 30 décembre 2021

Ousmane Gaoual DIALLO, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Porte-Parole du Gouvernement

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *