Accueil / Société / Récupération des biens de l’État : le colonel Mamadi Doumbouya droit dans ses bottes !

Récupération des biens de l’État : le colonel Mamadi Doumbouya droit dans ses bottes !

Acclamé en grande pompe comme un héros dans les rues de la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays, après le coup d’État militaire qui a renversé le président tripatouilleur Alpha Condé le 05 septembre 2021. Le chef d’État de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, continue de surprendre les guinéens sur son autoritarisme.  

C’est à travers ses fidèles lieutenants, le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République et le colonel Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, que le président putschiste Doumbouya, a engagé un bras de fer contre les occupants des patrimoine bâtis et non bâtis de l’État afin de les récupérer sans délai.

Certes, l’idée était saluée par une majorité de la population mais la forme et la procédure utilisée dans ce dossier est complètement illégale aux yeux de la loi. Des pauvres familles sont jetées dehors sans délai ni préavis de 3 mois. Pourtant, d’autres ont obtenu ces biens de façon légale.

Pendant ce temps, les deux ‘’Gestapo’’ (le colonel Amara et le colonel Balla Samoura) de la junte militaire continuent sans relâche de terroriser une partie de la population au grand dam de la justice.

D’ailleurs, on se rappelle du cas de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Honorable Amadou Damaro Camara, Hadja Nantou Chérif Konaté, ancienne conseillère à la présidence et Dr Mohamed Diané, ancien tout-puissant ministre d’État en charge des affaires présidentielles et ministre de la Défense Nationale, qui ont tous quitté leur résidence privée de façon manu-militaire.

Et pourtant, dès sa prise du pouvoir par les armes, le président colonel Mamadi Doumbouya avait promis que ‘’la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen’’. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sommes-nous dans un bateau sans gouvernail ? La boussole de la justice est-elle désorientée ?

Ce qui a beaucoup marqué les esprits ces dernières semaines, c’est le cas des deux leaders politique, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de Sidya Touré, le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) qui ont été sommé de quitter leurs résidences respectives par la junte au pouvoir. Malgré leur démarche auprès des tribunaux pour contester la récupération de leurs domiciles privés rien n’est fait.

La juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn, Mme Makoya Camara, s’est déclarée purement et simplement incompétente dans les deux affaires. Pourquoi ce déni de justice ?

En tout cas, au regard de la situation actuelle de la Guinée, on se rend compte que la justice a encore perdu sa trajectoire comme dans les régimes précédents. Sommes-nous en train d’arroser des dictateurs en herbe ?

L’avenir nous le dira !!!

Moussa Traoré, journaliste

A propos guiquo-admin

Check Also

Forécariah : Un ‘’malade mental’’ tue son père à coups de machette à Kigbaly

Un jeune en dépression mentale a tué dans la matinée du lundi 29 avril 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *