Accueil / Société / UNICEF : Un concours pour lutter contre la malnutrition en Afrique
L'UNICEF et ses partenaires lancent un Hackathon Nutrition pour accélérer la lutte contre la malnutrition. Foto: Unicef/Photo de presse/dpa

UNICEF : Un concours pour lutter contre la malnutrition en Afrique

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la malnutrition est associée à près de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans, soit près de 400 000 par an.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires lancent un Hackathon Nutrition pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre en développant des solutions alimentaires innovantes locales. Ce concours, ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, consiste à proposer des solutions de nutrition pour sensibiliser sur de nouvelles pratiques alimentaires à partir d’aliments locaux et participer activement à l’amélioration de l’alimentation des jeunes enfants. Il porte sur deux thématiques. La première consiste à éviter le gaspillage alimentaire en développant des procédés de transformation simples des produits locaux destinés aux jeunes enfants de 6 à 23 mois.

La deuxième consiste à diffuser les informations simples et accessibles aux populations ciblées sur la richesse et les apports nutritionnels des produits locaux pour les enfants et sur les bonnes pratiques alimentaires. Les candidats doivent présenter une solution concrète avec un plan de financement détaillé et une projection à court et moyen termes des résultats escomptés. Les participants doivent développer leurs projets sur une période limitée. Dix propositions seront sélectionnées et les gagnants recevront des prix et bénéficieront de mentorat pour développer leurs idées, a annoncé l’UNICEF. Le dépôt des projets est ouvert au 31 juillet 2022.

Ce Hackathon, issu de l’anglais Hack (manipuler un système) et du français marathon, s’inscrit dans le cadre du Fonds français de Muskoka (FFM) créé en 2010, pour participer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et post-infantile. En Afrique de l’Ouest et du Centre, indique le FFM, la malnutrition est associée à près de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans, soit près de 400 000 décès par an. Celle-ci est liée au manque de moyens des familles, mais aussi à des pratiques alimentaires du jeune enfant.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Opinion: Face à l’arbitraire, la HAC et la CRIEF doivent être récusées (Par Kalifa Gassama Diaby)

Chacun doit assumer sa responsabilité devant l’histoire et le peuple de Guinée. La justice comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *