Accueil / Société / Autonomisation des femmes: L’Allemagne soutient l’African women of the future fellowship
ARCHIVE - Les bénéficiaires participeront à une formation intensive en leadership, genre, gestion et développement de projets, art oratoire, négociation, levée de fonds, communication digitale etc. Photo: picture alliance/dpa

Autonomisation des femmes: L’Allemagne soutient l’African women of the future fellowship

Ce programme de leadership et de mentorat accompagne, chaque année, 36 jeunes femmes entrepreneures africaines dans le développement de leurs activités.

 

La septième édition du programme African women of the future fellowship (AWF), soutenu par l’Allemagne, se déroulera en présentiel (résidence) du 29 octobre au 19 novembre, et en ligne du 21 novembre au 4 décembre, ont annoncé les organisateurs. Initié par la Fondation Sephis basée en Côte d’Ivoire, ce programme de leadership et de mentorat accompagne, chaque année, 36 jeunes femmes entrepreneures africaines dans le développement de leurs activités. Il est mis en œuvre avec l’appui de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et d’Invest for Jobs, une initiative spéciale formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

Les bénéficiaires, sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures, doivent avoir entre 20 et 40 ans, être créatrice d’une initiative ou entreprise privées et innovante en activité depuis au moins deux ans (quel que soit le secteur d’activité), et avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrit), a indiqué la fondation Sephis qui œuvre pour l’égalité des chances et le leadership féminin. Elles participeront à une formation intensive en leadership, genre, gestion et développement de projets, art oratoire, négociation, levée de fonds, communication digitale etc. Elles seront aussi soumises à des sessions d’échanges de haut niveau avec des dirigeants du secteur privé ou public

 

L’objectif est, a-t-on ajouté, d’agrandir les opportunités des jeunes femmes entrepreneurs en leur donnant l’accès à un plus large réseau de potentiels partenaires, en renforçant leurs capacités pour la gestion stratégique de leurs activités et en les faisant accompagner par des mentors pour relever au quotidien leurs défis professionnels. La formation, entièrement gratuite, est sanctionnée par un certificat en leadership genre et développement des projets, endossé par la GIZ et L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).

 

En 2018, l’AWF a été reconnu par l’Union africaine (UA) comme l’une des 50 meilleures initiatives en matière d’éducation sur le continent Africain, a-t-on rappelé. Invest for Jobs soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. Ce programme vise à créer des emplois et des places de formation de qualité ainsi qu’améliorer les conditions de travail dans huit pays africains partenaires, à savoir : la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Incendie à Madina : les autorités se mobilisent pour évaluer les dégâts des sinistrés

Quelques heures après la maîtrise de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *