Accueil / International / Sécurité alimentaire : L’Allemagne alloue 30 millions de dollars pour le FIDA
ARCHIVE - Ce don a été alloué par la Banque allemande de développement (KfW), qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Foto: Frank Rumpenhorst/dpa

Sécurité alimentaire : L’Allemagne alloue 30 millions de dollars pour le FIDA

Il s’agit d’une « aide d’urgence » destinée aux communautés rurales pauvres dans des pays africains, entre autres.

 

Un financement allemand de 30 millions de dollars permettra au Fonds international de développement agricole (FIDA) de venir en aide notamment à dix pays, dont huit africains, touchés de plein fouet par la crise mondiale de l’alimentation, des engrais et de l’énergie, provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce don a été alloué par la Banque allemande de développement (KfW), qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand, a indiqué le FIDA, une agence onusienne spécialisée basée à Rome en Italie.

 

Il s’agit d’une « aide d’urgence » destinée aux communautés rurales pauvres dans dix pays, à savoir : le Mozambique, l’Éthiopie, le Burundi, Madagascar, la République centrafricaine (RCA), le Malawi, le Tchad, le Niger, Haïti et le Yémen, a-t-on relevé. Les populations rurales pauvres des pays en développement restent celles qui pâtissent le plus des effets multiples de la pandémie de Covid-19, des phénomènes météorologiques extrêmes associés à la crise climatique et de la guerre en Ukraine, a déploré le FIDA, ajoutant que les petits exploitants agricoles, qui produisent un tiers de l’alimentation mondiale, consacrent jusqu’à 70 pour cent de leurs revenus à l’achat de produits alimentaires pour leur famille.

 

L’augmentation des prix de l’alimentation, des carburants et des engrais compromet donc dangereusement leur capacité de produire des aliments et de nourrir leur famille et leur communauté, a-t-on poursuivi.

 

Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire

« L’Allemagne a immédiatement réagi à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et à ses terribles conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale. Dans le cadre de la présidence allemande du G7, nous avons inauguré l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et continuons de travailler avec nos partenaires internationaux pour aider les pays les plus touchés à réduire leur dépendance aux importations de produits alimentaires et à améliorer leur résilience », a déclaré Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement (BMZ), cité par le FIDA.

 

L’Afrique était encore aux prises avec le financement de la relance post-Covid-19, lorsqu’a éclaté le conflit dû à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclenchant flambée des prix des denrées alimentaires et inflation, a déploré récemment Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). L’Allemagne est le deuxième donateur d’aide humanitaire à l’échelle mondiale, après les États-Unis. Le montant des financements qu’elle a fournis à ce titre a dépassé 2,5 milliards d’euros en 2021, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (AA).

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *