Accueil / International / Sécurité alimentaire: L’Allemagne accorde 360 millions d’euros pour la Corne de l’Afrique
ARCHIVE - La ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze. Foto: Kay Nietfeld/dpa

Sécurité alimentaire: L’Allemagne accorde 360 millions d’euros pour la Corne de l’Afrique

Dans cette région, près de 21 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire élevée, dont 3,4 millions en situation d’urgence.

Le ministère allemand de Développement (BMZ) a débloqué un total de 360 millions d’euros pour aider la Somalie, l’Éthiopie et le Soudan « particulièrement » touchés par la plus grave sécheresse depuis plus de 40 ans. Le BMZ a promis également 160 millions d’euros pour le soutien à long terme où la priorité est donnée à l’adaptation au changement climatique, en particulier dans l’agriculture et l’approvisionnement en eau « pour rendre les pays moins dépendants des fluctuations des prix mondiaux des céréales ».

Dans la Corne de l’Afrique, les gens souffrent « dramatiquement des changements climatiques qu’ils n’ont pas provoqués ». La faim et la pauvreté sont aggravées par les chocs des prix des céréales, des engrais et de l’énergie dus à « la guerre d’agression russe », a déclaré la ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze.

« Même si beaucoup regardent à juste titre la guerre et ses conséquences chez nous en Europe, nous ne devons pas non plus oublier l’Afrique de l’Est. La détresse des gens là-bas est aussi liée à la nôtre », a ajouté Svenja Schulze. La Corne de l’Afrique, a expliqué le BMZ, connaît sa plus grave sécheresse depuis plus de 40 ans, affectant plus de 35 millions de personnes. Dans certaines régions, il n’est pas tombé une goutte de pluie depuis des années et la cinquième saison des pluies risque de ne pas avoir lieu.

Les conséquences du changement climatique touchent une région dont les populations doivent en même temps faire face à des bouleversements politiques et à des conflits violents, a ajouté encore la même source. « Il est essentiel d’agir de la manière la plus durable possible dans la gestion de ces crises, afin d’éviter la prochaine crise ». Une action mondiale immédiate est nécessaire pour éviter la famine dans la Corne de l’Afrique, ont alerté en novembre une quinzaine d’agences dont sept de l’Organisation des Nations unies (ONU). Près de 21 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire élevée, parmi elles 3,4 millions en situation d’urgence au Kenya et en Somalie.

 

Avec dpa-news 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sécurité alimentaire: Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet devrait déboucher sur l’adoption d’un « Plan d’action » décennal sur les engrais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *