Accueil / International / Hydrogène vert : Partenariat entre l’Allemagne et la Namibie
ARCHIVE - La Namibie est considérée comme l'un des pays offrant les meilleures conditions au monde pour la production bon marché d'hydrogène vert. Photo: Christophe Gateau/dpa

Hydrogène vert : Partenariat entre l’Allemagne et la Namibie

La Namibie est considérée comme l’un des pays offrant les meilleures conditions au monde pour la production bon marché d’hydrogène vert.

 

Par Elyes Jouini

 

L’Institut fédéral allemand pour la recherche et les essais sur les matériaux (BAM), l’Université de Namibie et l’Institut namibien de recherche sur l’hydrogène vert (NGHRI) se sont associés pour accélérer la production d’hydrogène vert dans le pays africain. Dans ce cadre, le BAM offre, à partir de 2023, cinq postes de doctorat à de jeunes scientifiques namibiens dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies de l’hydrogène vert. Le BAM propose également des séjours de recherche à Berlin ainsi que des formations courtes pour une qualification rapide au profit d’étudiants namibiens en master de sciences dans le même domaine.

 

L’Institut fédéral allemand prévoit aussi de soutenir les deux institutions namibiennes sur des propositions de recherche. En outre, des scientifiques du « H2Safety@BAM », le centre de compétence de l’Institut fédéral allemand, donneront des conférences sur place en Namibie et en ligne. La Namibie est considérée comme l’un des pays offrant les meilleures conditions au monde pour la production bon marché d’hydrogène vert, indique le BAM, ajoutant qu’elle conserve une position de leader dans ce domaine en Afrique.

 

Leader en Allemagne dans le domaine de la recherche sur la sécurité de la technologie de l’hydrogène, le BAM conseille, à travers son centre de compétence, le gouvernement fédéral allemand. En 2022, l’Allemagne et la Namibie ont scellé un partenariat dans le domaine de l’hydrogène. La coopération se concentre en particulier sur les aspects de sécurité afin de créer la confiance et l’acceptation des technologies de l’hydrogène vert en Namibie. Elle sera axée sur le développement de capacités de laboratoire et d’une infrastructure de qualité et de normalisation pour les technologies de l’hydrogène vert en Namibie, afin d’aider le pays à poursuivre son industrialisation.

 

L’Allemagne, qui a entamé sa transition énergétique au début des années 2000, veut atteindre la neutralité climatique, d’ici 2045, à travers la réduction de la consommation des énergies fossiles. Pour réaliser cet objectif, le pays aura besoin de grandes quantités d’hydrogène, une source d’énergie permettant une production industrielle et une circulation des poids lourds, respectueuses du climat. Pour assurer sa demande d’hydrogène vert à long terme, l’Allemagne dépend des importations à hauteur de 80 pour cent environ, selon le BAM.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Adaptation climatique : L’Allemagne accompagne quatre pays

Extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique, les pays africains manquent souvent de capacités, d’approches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *