Accueil / Economie / Environnement/GIZ Tunisie : Des journalistes outillés sur l’économie circulaire
POLYCOPIÉ - En Tunisie, des journalistes ont été habilités à sensibiliser la population de leurs régions à la nécessité de passer à l'économie circulaire. Photo: GIZ/Photo de presse/dpa

Environnement/GIZ Tunisie : Des journalistes outillés sur l’économie circulaire

L’opérationnalisation d’une économie circulaire respectueuse du climat, permettrait à la Tunisie de réduire de 35 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre.

En Tunisie, des journalistes de trois provinces ont été outillés afin de sensibiliser la population de leurs régions sur la nécessité d’un passer à l’économie circulaire pour faire face au changement climatique qui touche de plein fouet le pays. Il s’agit d’une formation s’inscrivant dans le cadre d’un projet intitulé « Protection du climat à travers une économie circulaire » (ProtecT), financé à hauteur de 5 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Couvrant la période entre 2020 et 2024, ProtecT vise à améliorer les capacités des acteurs nationaux et locaux tunisiens, pour l’intégration des aspects liés à l’économie circulaire et au changement climatique. Les journalistes bénéficiaires de la formation exercent dans trois gouvernorats (provinces), à savoir : Bizerte (Nord), Kairouan (Centre) et Gafsa (Sud), a indiqué l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) qui a financé cette activité.

Des représentants régionaux du ministère de l’Environnement et de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) ont également participé à cette activité, a-t-on précisé. Afin de mieux ancrer les connaissances apprises, une visite de terrain a été organisée à des centres municipaux de valorisation des déchets verts, et à un centre de tri. La formation a été sanctionnée par la rédaction d’articles et d’interviews destinés à la sensibilisation de la population sur les thématiques traitées.

Chaque année, les douze millions d’habitants de la Tunisie produisent environ trois millions de tonnes d’ordures ménagères. Quelque 80 pour cent de ces déchets sont enfouis dans des décharges contrôlées, tandis que le reste finit dans des dépotoirs anarchiques. Selon des estimations, le pays ne recycle que seulement quatre à sept pour cent de ces déchets. L’opérationnalisation d’une économie circulaire respectueuse du climat, en Tunisie, permettrait au pays de réduire de 35 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon de 2030, et de créer 70 000 emplois verts, d’après des études.

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *