Accueil / Economie / Coopération économique: Deuxième sommet de l’investissement afro-britannique prévu pour 2024
ARCHIVE - Le Sommet vise à promouvoir le commerce et l'investissement dans les deux sens, à créer des emplois et de la croissance, et à soutenir les femmes entrepreneurs. Photo: Christian Charisius/dpa

Coopération économique: Deuxième sommet de l’investissement afro-britannique prévu pour 2024

L’économie de l’Afrique sera l’une des plus dynamiques au monde en raison de sa population qui doublera d’ici 2050 avec une personne sur deux ayant moins de 25 ans.

Le deuxième Sommet de l’investissement afro-britannique se tiendra les 23 et 24 avril 2024 à Londres, avec la participation de 24 pays africains et des chefs d’entreprise des deux parties, a annoncé le gouvernement britannique. Le Sommet vise « à promouvoir le commerce et l’investissement dans les deux sens, à créer des emplois et de la croissance, et à soutenir les femmes entrepreneurs », a précisé le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

En facilitant les liens interentreprises, les opportunités commerciales et les investissements, le Sommet « contribuera à exploiter ce potentiel pour la création d’une prospérité mutuelle, d’une croissance économique, d’emplois et d’une transition mondiale vers l’énergie verte », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Le Sommet de 2024 s’appuiera sur les résultats du Sommet de 2020 qui a permis la signature de plusieurs contrats d’une valeur de plus de 6,5 milliards de livres sterling (7,6 milliards d’euros) ainsi que 8,9 milliards de livres sterling supplémentaires d’engagements d’investissement.

L’Afrique a suscité ces dernières années une attention renouvelée au Royaume-Uni du fait du potentiel économique du continent mais aussi de la volonté de rebondir sur la scène internationale après le Brexit, a noté l’Institut français pour les relations internationales (IFRI) en mai 2021.

D’ici 2050, la population du continent devrait doubler passant à plus de deux milliards de personnes, dont plus de la moitié auront moins de 25 ans. Cela fait potentiellement de la région « l’une des économies les plus dynamiques au monde, et l’un de ses marchés les plus importants », a relevé le FMI.

Déjà en janvier dernier, la Banque africaine de développement a annoncé que la croissance économique du continent devrait dépasser les prévisions et être supérieure à celle du reste du monde au cours de 2023 et 2024.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Chambre du commerce et de l’industrie : Tenue de la première assemble générale ordinaire au titre de l’année 2024

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de lancement de la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *