Accueil / International / Afrique de l’Ouest et du Centre : 460 millions de dollars pour améliorer les statistiques
ARCHIVE - Le projet HISWACA permettra de renforcer les capacités statistiques et moderniser les systèmes statistiques nationaux des pays bénéficiaires. Photo: Arne Dedert/dpa

Afrique de l’Ouest et du Centre : 460 millions de dollars pour améliorer les statistiques

La disponibilité de statistiques de qualité est la clé pour une mise en œuvre réussie de stratégies de réduction de la pauvreté, de progrès économique et de résultats de développement.

 

La Banque mondiale (BM) a alloué 460 millions de dollars pour la mise en œuvre du « Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre » (Harmonizing and Improving Statistics in West and Central Africa, HISWACA).

 

Composé de crédits et de dons, ce financement a été accordé par l’Association internationale de développement (IDA), institution de la BM qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Il est octroyé à huit pays : le Bénin, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal ainsi que trois organisations régionales : la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Union africaine (UA).

 

Le projet HISWACA permettra de renforcer les capacités statistiques et moderniser les systèmes statistiques nationaux des pays bénéficiaires, a indiqué la BM. Il aidera également les divisions statistiques de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’UA à mieux coordonner et harmoniser les données statistiques dans la région.

 

Les États et organisations régionales pourront ainsi améliorer les conditions de vie de plus de 120 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté grâce à des prises de décisions efficaces, la mise en place de politiques de développement, et une allocation transparente des ressources basées sur des données probantes.

 

Selon les nouveaux Indicateurs des capacités statistiques de la BM (Statistical Performance Indicators, SCI) qui évaluent la capacité des systèmes statistiques nationaux à répondre aux besoins des utilisateurs et à mieux informer les prises de décisions, la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se classent actuellement parmi les 40 pour cent les moins performants dans le monde.

 

La disponibilité de statistiques de qualité est la clé pour une mise en œuvre réussie de stratégies de réduction de la pauvreté, de progrès économique et de résultats de développement. Le projet HISWACA est la première phase d’un programme ambitieux qui couvrira bientôt cinq autres pays en Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, le Gabon et le Congo.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *