Accueil / International / Défense: L’Allemagne s’en tient au calendrier pour se retirer du Mali
ARCHIVE - L'Allemagne, qui participe à la MINUSMA, prévoit un retrait ordonné des casques bleus allemands du Mali d'ici le 31 mai 2024. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Défense: L’Allemagne s’en tient au calendrier pour se retirer du Mali

Cette annonce vient en réaction à la demande du Mali qui exige le départ immédiat de la Mission de l’ONU à la veille du renouvellement de son mandat.

Le gouvernement allemand a annoncé son intention de s’en tenir au calendrier pour mettre fin à la participation de l’armée à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Cette annonce vient en réaction à la demande du conseil militaire malien qui a appelé la MINUSMA, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à se retirer immédiatement du pays.

« Nous ne sommes pas surpris que le gouvernement de transition malien et la Russie profitent de la prolongation imminente du mandat de l’ONU pour en tirer un profit politique. Notre intérêt reste un retrait ordonné », a déclaré une porte-parole du ministère allemand de la Défense.

L’Allemagne, qui participe à la MINUSMA, prévoit un retrait ordonné des casques bleus allemands du Mali d’ici le 31 mai 2024. Les premières étapes sont déjà en cours. Le parlement allemand avait prolongé pour la dernière fois, en mai 2023, la mission des forces allemandes au Mali.

Prenant la parole devant le Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a demandé le retrait « sans délai » de la MINUSMA, citant une « crise de confiance » entre les autorités maliennes et la Mission.

« Le réalisme impose de constater l’échec de la MINUSMA, dont le mandat n’est plus à la hauteur des défis sécuritaires du pays », a déclaré le ministre malien. En outre, « la MINUSMA semble être devenue une partie du problème en alimentant les tensions intercommunautaires », a-t-il ajouté.

Selon le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, qui prenait part à la réunion, la Mission s’est employée à mettre en œuvre son mandat de la manière « la plus efficace qui soit », évoquant notamment son soutien au processus de transition en cours.

La MINUSMA a été créée à la suite d’un coup d’État et d’une rébellion armée dans le nord du pays en 2012, ce qui a conduit à la signature d’un accord de paix en Algérie trois ans plus tard. Son mandat doit être renouvelé à la fin de ce mois.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *