Accueil / Société / Guinée/Lutte contre le réchauffement climatique: le MEDD signe un accord de financement du projet Readiness avec la FAO pour un montant d’un million de dollars

Guinée/Lutte contre le réchauffement climatique: le MEDD signe un accord de financement du projet Readiness avec la FAO pour un montant d’un million de dollars

Le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable a signé ce lundi 24 juillet 2023 un protocole d’accord avec l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dans le cadre de financer le projet Readiness en Guinée.

Financé à hauteur d’un million de dollars (1.000.000 $), le projet Readiness est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique mais aussi, renforcer les capacités des agents de l’État guinéen en matière de foresterie et d’économie forestière.

Dans sa communication, le secrétaire exécutif de l’autorité nationale, Mr Pierre Lamah a expliqué que depuis 2017, il a décidé de mettre en œuvre le projet Readiness qui était plus important dans d’autres pays et qui faisait beaucoup de fonds.

« J’ai foncé vers l’agence qui était en charge de la mise en œuvre et nous nous sommes concertés plusieurs fois, c’était de trouver les contours et comment aller vers le fond vert qui est à Seoul. J’ai eu tous les documents et je me suis dit que c’est très important, parce que c’est un projet extrêmement important ailleurs qui produit beaucoup plus de grand projet. »

Poursuivant, il a remercié les représentants de la FAO qui étaient disposés à travailler avec lui-même les dimanches.

« Un projet de Readiness, pour le débloquer au niveau du fonds vert il vous faut 3, 4 à cinq ans, mais ce projet c’est vraiment un miracle, nous l’avons proposé le 22 juillet 2022 et nous l’avons sorti en 2023, ça c’est un exploit. » Indique-t-il Mr Pierre Lamah.

De son côté, le représentant de la FAO en Guinée, Gualbert Gbehounou a souligné que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de préparer la Guinée à la lutte contre le changement climatique et dans le cadre espèce, il est question de réduire les émissions à effet de serre dû à la déforestation et à la dégradation des forêts.

« Nous allons aller vers préparation, institutionnelle et technique comme on la expliquer. En termes de renforcement de capacité, en termes de renforcement institutionnel par des politiques et des stratégies, l’harmonisation des stratégies entre différents secteurs d’activité. L’autre volet important, c’est l’échange d’expérience entre la République de Guinée et autres pays impliqués (Guinée Bissau, la Sierra Leone, Benin et la Gambie) après les échanges, chaque pays se prépare pour bénéficier un fond beaucoup plus important dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. »

Après la signature de ce projet, Madame la Ministre de l’Environnement et de Développement Durable, Hadja Safiatou Diallo s’est réjouie de la signature de ce projet sous-régional qui vise essentiellement à renforcer la capacité institutionnelle et technique de son département ainsi que tous les acteurs impliqués dans la mobilisation des ressources pour tous qui concernent des émissions par la déforestation et la dégradation.

« C’est un atout majeur pour nous et le Ministère de l’Environnement mettra tout en œuvre pour la facilité la mise en œuvre de ce projet. Nous remercions tous les acteurs surtout la FAO qui s’est impliquée pour l’aboutissement à la signature d’aujourd’hui et le travail commence maintenant. Nous espérons que chaque année, nous mobiliserons beaucoup plus de ressources pour que ce projet Readiness qui est un projet qui prépare à la mobilisation des ressources, à l’adaptation et à la résilience des populations pour lutter contre effet du changement climatique. » Précise-t-elle Madame la Ministre

A noter que c’est la République de Guinée qui assure le Lead de ce projet Readiness pour les cinq pays bénéficiaires.

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *