Accueil / International / Poutine promet des céréales gratuites pour 6 pays africains

Poutine promet des céréales gratuites pour 6 pays africains

L’engagement pris lors du sommet Russie-Afrique intervient après que Moscou se soit retiré d’un accord sur les céréales qui avait permis le transport de millions de tonnes d’exportations alimentaires ukrainiennes à travers la mer Noire.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi aux dirigeants africains à Saint-Pétersbourg que la Russie enverrait gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains.

« Dans les mois à venir, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée », a-t-il déclaré dans un discours ouvrant le sommet Russie- Afrique .

L’annonce intervient après que la Russie a interrompu la semaine dernière un accord qui permettait au grain ukrainien d’être acheminé des ports de la mer Noire vers des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

La Russie et l’Ukraine sont d’importants fournisseurs mondiaux d’orge, de blé, de maïs, d’huile de tournesol et d’autres produits alimentaires dont dépendent de nombreux pays en développement . 

L’exportation de ces approvisionnements a été interrompue après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle l’année dernière, faisant monter en flèche les prix des denrées alimentaires et suscitant des inquiétudes concernant la sécurité alimentaire et la faim dans le monde.

L’ accord sur les céréales de la mer Noire , désormais effondré , négocié par l’ONU et la Turquie à la mi-2022, a permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes malgré la guerre.

Poutine déclare que la Russie est prête à remplacer les céréales ukrainiennes

Poutine a déclaré au sommet que la Russie s’attendait à une récolte record de céréales cette année et était prête à remplacer les exportations de céréales ukrainiennes vers l’Afrique.

Il a également répondu aux critiques occidentales concernant la décision de la Russie de renoncer à l’accord sur les céréales, affirmant que la plupart des céréales exportées dans le cadre de l’accord étaient allées à des pays à revenu élevé ou supérieur à la moyenne, y compris des États de l’UE.

Poutine a également accusé les sanctions occidentales imposées au cours de la guerre en Ukraine d’avoir empêché la Russie de fournir gratuitement des engrais aux pays pauvres.

« Une image paradoxale se dessine. D’un côté, les pays occidentaux entravent l’approvisionnement de nos céréales et de nos engrais (via des sanctions), tandis que de l’autre, ils nous accusent hypocritement d’être responsables de la situation de crise actuelle sur le marché alimentaire mondial », a déclaré Poutine.

Que couvrira d’autre le sommet Russie-Afrique ?

Outre la sécurité alimentaire, le sommet devrait également se concentrer sur l’expansion du commerce.

Poutine a déclaré dans son discours que Moscou était prêt à travailler avec les dirigeants africains pour développer leurs finances et utiliser les monnaies régionales pour les paiements commerciaux. Il a ajouté que la Russie souhaitait approfondir ses liens avec le continent et accroître radicalement le commerce.

Le programme du sommet comprend également des tables rondes sur des sujets allant de la sécurité et de l’énergie nucléaire à l’intelligence artificielle et au sport.

Selon le Kremlin, des représentants de 49 des 54 pays africains participent à la réunion. Dix-sept de ces délégués sont des chefs d’État ou de gouvernement.

 

nm/fb (AFP, Reuters)

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *