Accueil / International / L’Allemagne condamne le coup d’État au Niger
ARCHIVE - La ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est entretenue, hier, par téléphone, avec son homologue nigérien Hassoumi Massoudou. Photo: Fabian Sommer/dpa

L’Allemagne condamne le coup d’État au Niger

L’Allemagne a condamné le coup d’État militaire contre le président du Niger, Mohamed Bazoum, et a appelé à la libération immédiate du président retenu par les putschistes depuis le 26 juillet. Nous suivons avec une grande inquiétude les événements au Niger. Nous condamnons la tentative, par une partie des militaires, de renverser l’ordre démocratique constitutionnel du Niger. Nous demandons à ces individus de libérer sans délai le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, et de regagner leurs logements », a déclaré un porte-parole du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

« Nous appuyons pleinement les efforts déployés en ce sens par l’Union africaine et l’organisation régionale CEDEAO. La violence n’est pas un moyen de défendre ses intérêts politiques ou personnels », a-t-il ajouté. La ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est entretenue, hier, par téléphone, avec son homologue nigérien Hassoumi Massoudou.

« J’ai clairement exprimé (à Massoudou, ndlr) notre soutien total à l’évolution démocratique du Niger. Cela inclut la libération immédiate du président Bazoum », a dit la ministre dans un communiqué publié par son département. « J’ai également souligné que les efforts de l’organisation régionale CEDEAO et de l’Union africaine pour parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel bénéficient du soutien total de l’Allemagne et de l’Europe ».

« Une gifle » pour la démocratie

« Lors de ma visite au Niger l’année dernière, j’ai fait l’expérience d’une jeune démocratie dont les citoyens envisageaient l’avenir avec espoir, même si le pays fait face aux conséquences de la crise climatique, de la rareté des ressources naturelles, d’une forte croissance démographique et d’une grande pauvreté. De plus, comme ses pays voisins, il lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-elle rappelé. « Malgré ces circonstances défavorables, le gouvernement du président Bazoum s’est efforcé de se positionner comme un partenaire fiable dans la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie de sa population à long terme et la suppression ainsi du terreau du terrorisme », a poursuivi la ministre.

« En tant qu’Union européenne, nous avons soutenu le gouvernement civil (…) et nous restons fermement convaincus que seul un gouvernement démocratique peut trouver des réponses durables aux nombreux défis auxquels le pays est confronté. Parce que partout, où les militaires prennent le pouvoir, ils nuisent à leur pays », a-t-elle relevé. « Le fait que des militaires tentent maintenant de s’emparer du pouvoir au Niger est une gifle pour les nombreux Nigériens qui ont tant donné ces dernières années pour que leur pays ait un avenir meilleur ».

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *