Accueil / International / France : Plusieurs morts après l’incendie d’un centre de soins

France : Plusieurs morts après l’incendie d’un centre de soins

Onze personnes ont été retrouvées mortes après qu’un incendie s’est déclaré dans un centre de soins pour personnes handicapées dans l’est de la France.

Les autorités de la ville de Wintzenheim, dans l’est de la France , ont annoncé mercredi que 11 personnes avaient été tuées dans l’incendie d’une maison de vacances accueillant un groupe de personnes handicapées.

Les médias locaux ont rapporté que les décès comprenaient dix personnes handicapées et un soignant.

La Première ministre Elisabeth Borne a exprimé sa « tristesse » face à la catastrophe « épouvantable ».

Ce que l’on sait du feu

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tweeté que « tôt ce matin, un incendie s’est déclaré dans un établissement pour personnes handicapées » dans la petite ville près de la ville de Colmar, près de la frontière entre la France et l’Allemagne.

Le groupe d’adultes séjournant au chalet était en vacances dans la ville voisine de Nancy.

L’incendie s’est déclaré vers 06h30 (04h30 UTC/GMT) heure locale.

Le service d’incendie a envoyé des dizaines de pompiers et quatre camions de pompiers pour contenir l’incendie ainsi que plusieurs ambulances pour soigner les victimes. Une quarantaine de policiers ont également été mobilisés.

Dix-sept personnes ont été évacuées avec succès du centre, dont une personne qui a été hospitalisée en « urgence relative ».

Le feu maîtrisé

Philippe Hauwiller, qui dirigeait l’équipe de sapeurs-pompiers menant les opérations de sauvetage, a précisé que seuls ceux qui se trouvaient au rez-de-chaussée avaient pu s’échapper.

Onze personnes séjournaient à l’étage supérieur et une mezzanine qui s’est effondrée.

La préfecture a indiqué que l’incendie avait été rapidement maîtrisé mais que quelque 300 mètres carrés (environ 3 300 pieds carrés) de la maison de 500 mètres carrés avaient brûlé.

Le président français Emmanuel Macron a écrit sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter : « Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs familles. Merci à nos forces de sécurité et à nos services d’urgence. »

 

ab,rc/sms (Reuters, AFP)

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *