Accueil / International / Conflits: L’espace aérien fermé du Niger entrave le retrait allemand du Mali
ARCHIVE - L'armée allemande avait déjà retiré tous ses soldats de la mission militaire de l'UE au Niger. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Conflits: L’espace aérien fermé du Niger entrave le retrait allemand du Mali

La base de transport aérien de Niamey, la capitale nigérienne, où stationnent environ 100 soldats allemands, est au centre du retrait en cours du Mali.

La décision des militaires putschistes au Niger de fermer l’espace aérien du pays a entravé le retrait en cours de l’armée allemande du Mali voisin, selon un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Les putschistes ont annoncé la fermeture de l’espace aérien à partir du 6 août et pour une durée indéterminée, suite à la menace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’intervenir militairement dans le pays pour rétablir le Président Mohamed Bazoum au pouvoir.

« Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre », ont annoncé les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey, en se proclamant « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ». Ils précisent que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée » en affirmant que « Tout État impliqué sera considéré comme cobelligérant », sans en citer aucun.

La base de transport aérien de Niamey est au centre du retrait des soldats allemands de Mali

Les frontières terrestres du Niger avec cinq pays frontaliers avaient été rouvertes le 2 août, près d’une semaine après leur fermeture lors du coup d’État du 26 juillet ayant renversé Mohamed Bazoum. Il est à noter que la base de transport aérien de la capitale du Niger, Niamey, où sont stationnés environ 100 soldats allemands, est au centre du retrait en cours du Mali jusqu’à la fin de cette année.

Actuellement, il y a environ 850 soldats allemands dans un camp de la ville malienne de Gao, en plus de 12 autres soldats au quartier général de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dans la capitale Bamako. L’armée allemande avait déjà retiré tous ses soldats de la mission militaire de l’UE au Niger.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *