Accueil / Economie / Infrastructure: Une importante mise à niveau pour le corridor Addis-Djibouti
ARCHIVE - La connectivité des infrastructures régionales est un des quatre domaines prioritaires de l'Initiative pour la Corne de l'Afrique. Photo: Christian Flohr/dpa

Infrastructure: Une importante mise à niveau pour le corridor Addis-Djibouti

Rien que le tronçon Mieso-Dire Dawa, impraticable, oblige les usagers du corridor à emprunter un itinéraire plus long, ce qui ajoute 146 kilomètres à leur voyage.

Le corridor Addis-Djibouti va bénéficier d’une mise à niveau « importante » pour améliorer la connectivité le long de cette route reliant l’Éthiopie, pays enclavé, au port de Djibouti, a annoncé la Banque mondiale (BM).Ce projet est vital pour l’Ethiopie puisque plus de 95 pour cent de ses importations et exportations empruntent le corridor Addis-Djibouti. Le projet vise à améliorer la route vers Djibouti, y compris le tronçon Mieso-Dire Dawa, qui est actuellement inadapté au trafic croissant des camions.

La transformation du tronçon Mieso-Dire Dawa en une route rapide à quatre voies permettra de réduire le temps de transport, d’améliorer la sécurité routière et d’économiser du carburant et des frais d’entretien, a ajouté la même source.

En outre, la remise en état des embranchements routiers existants permettra de relier les communautés locales au corridor principal, d’accroître les possibilités d’emploi pour les communautés mal desservies et de contribuer aux résultats de développement à long terme.

« Les résultats attendus vont au-delà de la croissance économique en Éthiopie », a déclaré la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient à la BM, Boutheina Guermazi. Le corridor renforcera l’intégration régionale et générera des retombées pour l’ensemble de la région, a-t-elle ajouté.

Le projet, soutenu par la BM, fait partie de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique qui vise à relever les défis communs en matière de développement dans les sept pays membres, à savoir Djibouti, le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, la Somalie, le Soudan et le Sud-Soudan.

Cette Initiative, lancée en 2019 par les pays de la Corne d’Afrique, vise quatre domaines prioritaires, à savoir la connectivité des infrastructures régionales, l’intégration économique et commerciale, le renforcement de la résilience et le développement du capital humain.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *