Accueil / International / USA: Une Canadienne qui a envoyé de la ricine à Trump emprisonnée pendant 22 ans

USA: Une Canadienne qui a envoyé de la ricine à Trump emprisonnée pendant 22 ans

Pascale Ferrier a envoyé des lettres de menaces contenant le poison à la Maison Blanche en 2020. Elle s’est qualifiée de « personne pacifique et véritablement gentille » lors de sa condamnation.

Une Canadienne a été condamnée à près de 22 ans de prison pour avoir envoyé des lettres de menaces contenant du poison ricine au président américain Donald Trump en 2020.

Pascale Ferrier a été condamnée jeudi après avoir plaidé coupable à des accusations d’armes biologiques plus tôt cette année.

Le juge de district américain Dabney Friedrich a prononcé la peine de 262 mois qui faisait partie d’un accord de plaidoyer avec les procureurs.

Elle sera expulsée des États-Unis après avoir purgé sa peine.

Ferrier a menacé Trump

Lors de la condamnation, Ferrier n’a exprimé aucun remords et a déclaré qu’elle se considérait comme une « activiste » plutôt que comme une « terroriste ». 

Elle a dit au juge qu’elle se considérait comme une « personne paisible et véritablement gentille, mais qu’elle était bouleversée par l’injustice, les abus de pouvoir et les règles stupides.

La juge Friedrich a déclaré à Ferreir que ses actions ne sont pas « vraiment de l’activisme », ajoutant « J’espère que vous n’avez aucune envie de continuer sur cette voie ».

L’enveloppe adressée à Trump a été interceptée en septembre 2020 dans une installation gouvernementale qui filtre le courrier adressé à la Maison Blanche et au président.

Dans la lettre, elle a averti Trump, « si cela ne fonctionne pas, je trouverai une meilleure recette pour un autre poison, ou je pourrais utiliser mon arme quand je pourrai venir [sic]. »

Ferrier, qui détient la citoyenneté canadienne et française, a été arrêté deux jours plus tard après avoir traversé la frontière canado-américaine à Buffalo, New York.

Elle a admis plus tard avoir fabriqué la ricine chez elle au Québec, au Canada.

Tactique répétée

Ferrier a également admis avoir envoyé de la ricine hautement toxique similaire à huit responsables de l’application des lois du Texas.

Selon le ministère de la Justice, Ferrier avait passé plusieurs semaines en détention au Texas pour port illégal d’arme et conduite sans permis valide.

Elle a blâmé les responsables de l’application des lois du Texas pour son incarcération. 

La ricine se trouve naturellement dans les graines de ricin. Il est environ 6 000 fois plus mortel que le cyanure et peut causer la mort dans les 36 heures avec une quantité aussi petite qu’une tête d’épingle. Il n’y a pas d’antidote connu.

 

lo/ab (AP, dpa, Reuters)

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *