Accueil / International / Migration: Le gouvernement allemand approuve un plan visant à faciliter l’accès à la citoyenneté

Migration: Le gouvernement allemand approuve un plan visant à faciliter l’accès à la citoyenneté

La proposition du gouvernement allemand impose une période de résidence plus courte et autorise la double nationalité pour un plus grand nombre de personnes. Les législateurs doivent encore l’approuver.

Le gouvernement allemand a présenté mercredi une proposition visant à réformer la loi sur la citoyenneté du pays .

Cette question doit encore être débattue par les deux chambres du Parlement.

« C’est l’un des projets les plus importants de la coalition », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser en présentant la réforme à la presse.

« Il y a eu de nombreux débats, malheureusement marqués par des ressentiments… aux dépens des personnes qui ont travaillé ici et ont contribué à notre bien-être », a déclaré Faeser.

Que sait-on du projet de réforme de la citoyenneté ?

Le plan permet la double nationalité, simplifie le processus de naturalisation et réduit le délai requis avant de présenter une demande de huit à cinq ans.

Ceux qui peuvent démontrer un haut niveau d’intégration et des compétences avancées en allemand pourront obtenir la citoyenneté après seulement trois ans, selon le projet de proposition.

Ceux qui dépendent du soutien de l’État ne pourront pas demander la citoyenneté.

L’agence de presse allemande (dpa) a rapporté que le projet exclut explicitement les personnes reconnues coupables de crimes pour des raisons antisémites ou racistes.

La réforme vise également à simplifier le cheminement vers la citoyenneté pour les membres de la génération des « travailleurs invités » allemands arrivés dans les années 1960, dont beaucoup venaient de Turquie . Selon la proposition, les personnes de cette génération devront uniquement passer un test oral pour démontrer leurs compétences en allemand, et non un test écrit.

La loi permettrait à davantage de personnes d’acquérir la double nationalité, y compris celles issues de la communauté turque. Jusqu’à présent, le droit à la double nationalité était généralement limité aux citoyens de l’UE et à la Suisse, à quelques exceptions près.

Le gouvernement cherche à remédier à la pénurie de main-d’œuvre

La réforme de la citoyenneté était un engagement majeur pris par le gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz, composé des sociaux-démocrates de centre-gauche (SPD), des démocrates libres (FDP) néolibéraux et des Verts écologistes, qui a pris le pouvoir fin 2021.

Le gouvernement allemand cherche à attirer des travailleurs étrangers pour combler les pénuries de main-d’œuvre .

« Nous sommes au milieu d’une compétition mondiale pour les meilleurs esprits », a déclaré mercredi Faeser au service d’information Redaktionsnetzwerk.

« Mais nous ne gagnerons les meilleurs esprits que s’ils peuvent faire pleinement partie de notre société dans un avenir proche », a-t-elle déclaré. Faeser a ajouté que la loi reflétait la « société diversifiée » de l’Allemagne. Faeser a déclaré qu’autoriser la double nationalité signifierait que les gens ne seraient pas « obligés de renoncer à une partie de leur identité ».

 

sdi/fb (AFP, EPD, Reuters)

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *