Accueil / Société / Guinée/Environnement : le Directeur général du CNPMZC, Mr Lama You Camara procède à la délimitation de la zone côtière du quartier Tassana inondée d’ordure

Guinée/Environnement : le Directeur général du CNPMZC, Mr Lama You Camara procède à la délimitation de la zone côtière du quartier Tassana inondée d’ordure

Le Directeur général du Centre National de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières a procédé ce mardi 29 août 2023 à la délimitation de la zone côtière du quartier Tassana situé dans la commune de Matoto qui est inondée d’ordure et d’occupation illégale.

Cette démarcation de cette zone côtière par les autorités du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers le CNPMZC s’inscrit dans le cadre de trouver une solution durable aux problématiques de dépôt des ordures et occupations illégales afin de protéger le domaine public maritime.

Selon le Directeur général du Centre National de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières, Lama You Camara, cette action de la délimitation de ce bras de mer situé dans le quartier Tassana est une manière de trouver solution à la problématique de dépôt des ordures qui constitue une forme de pollution très grave.

« En tant que service technique du MEDD, nous sommes vraiment attelés à trouver une solution en freinant cette forme de pollution par l’implantation des panneaux, la délimitation et à travers la sensibilisation via les chefs de quartier, chefs secteurs, je crois que ça pourra porter fruit. »

« Le danger de cette pollution, il est non seulement sur les espèces aquatiques mais aussi ça concerne la population parce que là, c’est devenu source de danger. Ça provoque la maladie, ça crée pas mal de de scandale au sein de la population. » A-t-il précisé Mr Lama You Camara

Pour Madame Anne Marie Sacko, citoyenne et propriétaire de l’hôtel Tassana village, elle se culpabilisait lors que cette zone côtière était inondée d’ordures.

« Au départ, quand j’ai vu l’environnement, j’ai eu peur parce que j’ai pensé que c’est l’hôtel Tassana qui était source de problème mais, finalement on se rend compte que ce n’est pas nous. On a tout intérêt à ce que cet espace soit propre. Pour la raison, bien simple que vous voyez cette source là, tout le quartier s’approvisionne en eau ici, tout le quartier vient laver les linges ici. La dernière fois je suis venu, le premier constat que j’ai fait, des enfants qui se lavaient entouré de toute cette saleté-là. Donc franchement, je dirais que ça c’est une mission salvatrice. J’espère que le ministère de l’Environnement prenne ses responsabilités par rapport à ce bras de mer qui, au départ était un très beau. »

Cette initiative du MEDD à travers le Centre National de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières a été saluée par les autorités de la localité qui, à partir de maintenant comptent sensibiliser sa population afin de mettre fin à toute occupation et de dépôt des ordures au niveau de cette zone côtière de Tassana sous peine de poursuite judiciaire.

A noter que cette zone côtière du quartier Tassana regorge une source naturelle qui permette aux citoyens de la localité de s’approvisionner en eau potable et laver les linges durant toute l’année sans sécher.

 

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *