Accueil / Société / Justice : l’Association des Magistrats de Guinée annonce la continuité de leur débrayage

Justice : l’Association des Magistrats de Guinée annonce la continuité de leur débrayage

Les membres de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) ont annoncé vendredi 1er septembre 2023 au cours d’une conférence la continuité de leur débrayage.

Selon le Juge Moussa Camara en service de Labé, il a souligné que cette procédure a été prise suivant la lettre d’avertissement pour des fins de comparution volontaire de Monsieur le procureur de la République contre Madame Asmaou Diallo, poursuivie pour faux et usage de faux ainsi que les faits d’abus de confiance dont les héritiers de Abdrahmane Diallo sont des partis civils ou victimes .

« Nous avons ténu la procédure comme toutes les autres procédures et c’est à l’issue de ça, que nous avons rendu notre décision. Nous sommes choqués, parce qu’on nous demande des comptes à rendre par rapport à une décision de justice que nous avons rendue. »

Pour la juge Juliette Mami, elle a énuméré quelques points à satisfaire promptement pour suspendre le débrayage dont entre autres : La levée des suspensions de collègues Moussa Camara et Cé Avis Gami , respectivement juge du première instance de Labé et substitut du procureur près du même tribunal ; le retrait sur la page du Ministère de la justice et les pages personnelles du Ministre de la justice et tous les arrêtés des suspensions concernant les magistrats en application de l’article 39 de la loi portant statut des magistrats et le respect du principe de la présomption d’innocence.

De son côté, le chargé de communication de l’AMG, Magloire Théophile Kouadjo a rappelé que le mot d’ordre dont les magistrats ont lancé n’est pas contre les justiciables. Donc, ils ne doivent pas embêter les avocats en pensant que ce sont eux les responsables ou ne font pas leur travail.

Pour terminer, le juge Diakité a précisé que les jours avenir, qu’ils vont organiser un setting au siège de la cour suprême et une marche pour que la dignité des magistrats puisse être respectée.

 

Mamadou Bhoye Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *