Accueil / Société / Guinée: Tenue à Conakry de l’atelier de lancement de diagnostic des Déchets Dangereux

Guinée: Tenue à Conakry de l’atelier de lancement de diagnostic des Déchets Dangereux

La Direction  Nationale des Pollutions Nuisances et Changement Climatiques a organisé ce jeudi 7 septembre 2023 dans réceptif hôtelier l’atelier de lancement de diagnostic des Déchets Dangereux en République de Guinée.

Cette rencontre d’une seule journée s’inscrit dans le cadre de diagnostiquer sous forme de résumé l’état des lieux par rapport à la production et la gestion des déchets dangereux aussi, contrôler les mouvements transfrontières des déchets dangereux conformément aux dispositions de la convention de Bâle.

Dans son intervention, le point focal de la convention de Bâle sur le mouvement transfrontière des déchets dangereux et leur élimination, Mamadou Doumbouya a expliqué que la Guinée est signataire de la convention de Bâle depuis 1995 et elle (Guinée) a une obligation de communiquer à travers la convention sur le rapport des activités concernant des déchets dangereux.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre faire le diagnostic des déchets dangereux en Guinée  à travers les différentes structures productrices des déchets dangereux et nous avons essayé de sélectionner certaines structures productrices à dangereux à travers la consommation individuelle et les services de santé, les services industriels. Une fois que c’est déchets dangereux sont diagnostiqués, il faut venir dans ces structures pour connaître la quantité produite par unité de production avant l’évaluation. »

Plus loin, il a souligné qu’une fois ces déchets dangereux sont répertoriés, il sera questions de les éliminer ou de les valoriser.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur National des Pollutions Nuisances et Changement Climatiques, Dr Ibrahima Sory Cissé a fait savoir que le problème de déchets dangereux en République de Guinée se pose avec acuité.

« Dans plusieurs pays en développement, les autorités compétentes ne savent pas exactement quels types et quelles quantités de déchets dangereux sont produits ou importés dans leur pays et quel type de gestion on doit leur appliquer, raison pour laquelle la première étape d’une politique nationale écologiquement rationnelle pour les déchets dangereux Consiste en un processus préparatoire, débouchant sur un diagnostic et un inventaire des types, quantités et de la gestion de ces déchets. Le processus de préparation de diagnostic est un processus dans lequel différents acteurs ayant des intérêts différents interviennent. L’expérience montre que ces processus intersectoriels sont difficiles à superviser. C’est pourquoi est recommandé de travailler avec une méthodologie claire afin d’obtenir rapidement les renseignements nécessaires. » Indique-t-il Dr Ibrahima Sory Cissé

A souligner que cet atelier a regroupé une vingtaine de participants venant des structures impliquées dans la gestion des déchets dangereux en République de Guinée.

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Avancée positive pour le dédommagement des sinistrés de l’incendie à Kaloum

Le Premier ministre a reçu le comité de gestion de la crise de l’incendie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *