Accueil / International / Recherche et Innovation: L’Allemagne lance le 3e prix GAIIA pour les scientifiques africains
ARCHIVE - L'appel à projets est ouvert aux établissements d'enseignement supérieur, aux instituts de recherche extra-universitaires et autres institutions fournissant des contributions à la recherche, ainsi qu'aux entreprises du secteur industriel et commercial. Photo: Kristin Palitza/dpa

Recherche et Innovation: L’Allemagne lance le 3e prix GAIIA pour les scientifiques africains

Il s’agit d’un prix qui encourage les recherches dont les résultats sont traduits en solutions pratiques aux défis sociaux et environnementaux en Afrique.

Le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a lancé le prix d’encouragement à l’innovation germano-africain (GAIIA) 2023, le troisième depuis 2018, qui récompense les réalisations « exceptionnelles » de scientifiques africains.

Ce prix soutient la poursuite du développement des résultats de la recherche en solutions innovantes qui répondent aux défis sociaux et environnementaux sur le continent africain et bénéficient à la population, a précisé le BMBF. L’appel à projets s’oriente vers les priorités de coopération de la stratégie d’avenir de la recherche et de l’innovation du gouvernement allemand et de la stratégie africaine du BMBF.

Le ministère allemand encourage les candidats dont les projets traitent des thèmes relatifs aux sciences de l’environnement, à la santé, à la bioéconomie, au développement social, à la gestion des ressources et aux technologies de l’information et de la communication.

L’appel à projets est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur, aux instituts de recherche extra-universitaires et autres institutions fournissant des contributions à la recherche, ainsi qu’aux entreprises du secteur industriel et commercial.

Le prix décerné sera accordé sous forme d’une aide au projet d’un montant maximal de 150 000 euros et d’une durée maximale de 24 mois. Lors des deux éditions précédentes, dix scientifiques de huit pays africains ont été récompensés avec leurs partenaires de coopération allemands.

Les résultats du projet subventionné, qui doivent être traduits en solutions pratiques, ne peuvent être utilisés qu’en Allemagne ou dans l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse ainsi que dans les pays de l’Union africaine. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 7 novembre 2023. Il ne s’agit pas d’une date limite, selon le BMBF, mais d’un délai au-delà duquel les projets soumis peuvent ne pas être pris en compte.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *