Accueil / International / Conflit/Haut-Karabakh : des milliers de personnes fuient vers l’Arménie

Conflit/Haut-Karabakh : des milliers de personnes fuient vers l’Arménie

Plus de 13 000 personnes ont quitté le Haut-Karabakh pour l’Arménie par crainte de représailles azerbaïdjanaises. Par ailleurs, les autorités locales ont déclaré que 20 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’un dépôt de carburant dans la région séparatiste. DW a la dernière version.

Des centaines de voitures attendent pour entrer en Arménie

Des centaines de véhicules ont été repérés sur la route vers l’Arménie depuis le Haut-Karabakh .

Les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont déclaré que le flux de véhicules était continu, les familles ne s’arrêtant que quelques secondes au dernier point de contrôle azerbaïdjanais avant d’entrer en Arménie par le couloir de Lachin.

Le journaliste Neil Hauer, qui s’exprimait depuis le village arménien de Kornidzor, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, a déclaré à DW que les réfugiés voyageaient avec « tout ce qu’ils pouvaient attacher au toit de leur voiture ».

Il a déclaré qu’il y avait une « file interminable » de voitures attendant d’entrer en Arménie. « Vous pouvez le voir continuer le long de la frontière, dans le couloir de Lachin. »

Hauer a déclaré que les Arméniens quittant le Haut-Karabakh lui ont dit qu’ils pensaient que c’était « leur seule chance de s’échapper éventuellement avec leur vie ».

Il a déclaré que la « grande majorité » de la population arménienne du Haut-Karabakh cherchait à quitter le territoire.

Les États-Unis exhortent Bakou à protéger les Arméniens du Haut-Karabagh

Washington a appelé l’Azerbaïdjan à protéger la population civile du Haut-Karabakh alors que des milliers de personnes fuient vers l’Arménie voisine .

« Nous appelons l’Azerbaïdjan à maintenir le cessez-le-feu et à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des civils au Haut-Karabakh », a déclaré la chef de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, aux journalistes à Erevan.

Power a déclaré que le recours à la force par l’Azerbaïdjan était inacceptable et que les États-Unis cherchaient une réponse appropriée.

Elle a appelé le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à garantir les droits des Arméniens de souche au Haut-Karabakh et à rouvrir complètement le couloir de Latchine qui relie le territoire à l’Arménie.

Power a exhorté Bakou à autoriser les livraisons d’aide et une mission de surveillance internationale.

Moscou et Washington échangent des responsabilités diplomatiques

La Russie et les États-Unis s’accusent mutuellement de déstabiliser le sud du Caucase après la prise par l’Azerbaïdjan du territoire séparatiste du Haut-Karabakh.

« Nous exhortons Washington à s’abstenir de propos et d’actions extrêmement dangereux qui conduisent à une augmentation artificielle du sentiment anti-russe en Arménie », a déclaré Anatoly Antonov, l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, dans un message sur Telegram.

Cette déclaration intervient après que le porte-parole du Département d’État américain, Mathew Miller, a déclaré aux journalistes que Moscou n’était pas un partenaire fiable en matière de sécurité.

« Je pense que la Russie a montré qu’elle n’est pas un partenaire de sécurité sur lequel on peut compter », a déclaré le porte-parole.

L’Arménie est membre de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie depuis 1992. À la fin d’une guerre d’un mois en 2020, Moscou a négocié un accord de paix entre Erevan et Bakou qui a vu des soldats de maintien de la paix russes déployés dans le couloir de Lachin qui relie Du Haut-Karabakh à l’Arménie.

La semaine dernière, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a remis en question les accords de sécurité entre Erevan et Moscou , les qualifiant d’« inefficaces ».

Les envoyés de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se réuniront à Bruxelles

Les envoyés d’ Arménie et d’Azerbaïdjan devraient se rencontrer mardi pour des entretiens à Bruxelles.

Cette réunion est la première depuis que l’Azerbaïdjan a pris la semaine dernière son contrôle sur la région séparatiste du Haut-Karabakh.

Les conseillers à la sécurité nationale de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la France et de l’Allemagne seront présents aux pourparlers, qui seront présidés par le conseiller diplomatique en chef de la présidence du Conseil européen, Simon Mordue.

À la fin de la semaine dernière, l’Allemagne a exhorté l’Azerbaïdjan à garantir les droits et la sécurité de la population du Haut-Karabakh , qui est en grande partie composée d’Arméniens de souche.

L’explosion d’un dépôt de carburant au Haut-Karabakh fait au moins 20 morts

Vingt personnes sont mortes lundi dans l’explosion d’un dépôt de carburant au Haut-Karabakh, selon des responsables de souche arménienne du territoire contesté.

Les autorités du Haut-Karabakh ont déclaré que « 13 corps non identifiés » avaient été retrouvés sur les lieux et que sept autres personnes étaient décédées à l’hôpital. Au moins 290 personnes ont été blessées dans l’explosion, ont indiqué les autorités.

Selon les autorités séparatistes, des dizaines de personnes faisaient la queue devant l’installation de carburant où l’explosion s’est produite parce qu’on leur avait promis du carburant pour leurs voitures afin de se rendre en Arménie .

13 350 personnes sont entrées en Arménie depuis le Haut-Karabakh : Ereven

Les autorités d’Erevan ont révélé le nombre de  réfugiés du Haut-Karabakh  arrivés en Arménie depuis la semaine dernière.

« Au 26 septembre à 8 heures du matin, 13 350 personnes déplacées de force sont entrées en Arménie depuis le Haut-Karabakh », a indiqué le gouvernement arménien.

La région séparatiste du Haut-Karabakh , située à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan, est majoritairement habitée par des Arméniens de souche et est gouvernée par des autorités séparatistes depuis la guerre des années 1990. Bakou a réaffirmé son contrôle sur la région lors d’une offensive éclair la semaine dernière.

Alors que les autorités azerbaïdjanaises ont insisté sur le fait qu’elles garantiraient la sécurité de la population arménienne locale, des milliers de réfugiés ont quitté le territoire pour l’Arménie voisine, par peur d’être expulsés ou de vengeance.

Le Haut-Karabakh compte environ 120 000 habitants d’origine arménienne.

 

sdi/fb (AFP, AP, dpa, Reuters)

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *