Accueil / International / Vérification des faits : fausses informations sur l’explosion de l’hôpital de Gaza

Vérification des faits : fausses informations sur l’explosion de l’hôpital de Gaza

Les responsables israéliens et palestiniens se rejettent mutuellement la responsabilité de l’attaque de mardi soir contre un hôpital de Gaza. Les réseaux sociaux regorgent de spéculations sur l’identité des responsables de l’explosion, mais peu de preuves concrètes sont disponibles.

Des rumeurs et des théories sur les responsables de  l’explosion dévastatrice de mardi soir à l’hôpital baptiste Al-Ahli dans la ville de Gaza se sont répandues sur les réseaux sociaux depuis la nuit de la frappe.

Bien que l’on sache très peu de choses sur les circonstances de l’explosion, il semble certain qu’une roquette ou une partie de roquette a touché l’enceinte de l’hôpital.

Selon le ministère de la Santé du territoire palestinien de  Gaza , dirigé par le groupe islamiste Hamas – classé organisation terroriste par l’UE, l’Allemagne et d’autres États – quelque 500 personnes ont été tuées dans l’explosion et l’incendie qui a suivi.

Cependant, le nombre réel de victimes reste controversé et n’a pas pu être vérifié au moment de la publication.

Les plateformes de médias sociaux regorgent de spéculations. L’armée israélienne a-t-elle délibérément pris pour cible l’hôpital ? Une roquette du Hamas a-t-elle raté son tir ? Le groupe militant du Jihad islamique palestinien est-il responsable ?

DW Fact Check examine certaines des affirmations en ligne les plus importantes qui ont émergé à la suite de la grève.

Affirmation : Certains disent que l’armée israélienne s’est vantée d’avoir bombardé l’hôpital de Gaza parce que les patients qui s’y trouvaient n’auraient de toute façon pas survécu en raison du manque de fournitures médicales.

Vérification des faits DW : faux

La prétendue « preuve » de cette affirmation est une capture d’écran d’un message qui aurait été publié sur la page Facebook en langue arabe des Forces de défense israéliennes (FDI).

La traduction anglaise du prétendu message se lit comme suit : « En raison du manque d’équipement médical et du manque de personnel médical, il a été décidé de bombarder l’hôpital baptiste de Gaza et de lui donner la mort par euthanasie. »

Ceci est une capture d'écran d'un faux message
Ceci est une capture d’écran d’un faux messageImage : X

La capture d’écran a été partagée à plusieurs reprises par plusieurs comptes et médias, notamment sur le compte X (anciennement connu sous le nom de Twitter) de Quds News Network , une agence de presse palestinienne.

L’armée israélienne gère des pages Facebook en hébreu, en anglais  et dans d’autres langues. Il a lancé sa page arabe en 2011. Chacune de ses pages officielles porte une coche de vérification.

Mais la page Facebook présentée dans la capture d’écran ne porte pas la coche de vérification et son nom de compte est différent du nom officiel de la page Facebook en langue arabe de Tsahal. 

Un porte-parole de Tsahal a déclaré au portail de vérification des faits Check Your Facts  – membre du Réseau international de vérification des faits (IFCN) de l’Institut Poynter – que le compte en question n’appartient pas à l’armée israélienne.

Décrypter les vidéos

D’innombrables utilisateurs tentent de déterminer à partir de diverses vidéos si les dégâts causés à l’hôpital Al-Ahli ont été causés par une attaque ciblée ou par un missile perdu. L’incident s’étant produit de nuit, il est difficile de dire exactement ce qui a frappé le bâtiment et déclenché l’incendie en examinant ces clips. 

Il est également difficile de vérifier quelles vidéos sont authentiques. Ce qui est certain, c’est que la vidéo largement partagée représentée dans la capture d’écran ci-dessous ne peut fournir aucune information sur ce qui s’est passé mardi.

Une capture d'écran avec une image et le mot faux
Il s’agirait d’une photo du missile frappant l’hôpital.Image : X

Allégation : l’une des vidéos censées montrer la cause de l’explosion montre un missile volant dans un large arc horizontal avant l’impact. Les publications sur les réseaux sociaux qui partagent le clip de six secondes affirment qu’il montre des images du moment où l’hôpital a été touché par une roquette errante du Hamas. Un tweet partageant cette affirmation a été consulté 400 000 fois. 

Vérification des faits DW : faux

La vidéo n’a certainement rien à voir avec l’explosion survenue mardi à l’hôpital Al Ahli. À l’aide d’une recherche d’image inversée, l’équipe de vérification des faits de DW a découvert qu’elle avait déjà été partagée sur les plateformes de médias sociaux, dont TikTok, en 2022.

Témoin d’Al Jazeera ?

La chaîne qatarienne Al-Jazeera a été l’un des premiers médias à rapporter l’explosion et a  initialement affirmé  qu’elle avait été causée par une frappe aérienne israélienne, citant des sources officielles à Gaza. Les agences occidentales ont fait de même. Depuis lors, Al-Jazeera, Reuters et d’autres ont laissé ouverte la question de savoir qui était derrière l’explosion, citant le fait que les responsables palestiniens et israéliens se rejettent mutuellement la responsabilité.

Une capture d'écran d'un compte supposé
Ce compte a probablement été créé par un trollImage : X

Affirmation : Il semblerait qu’une journaliste d’Al-Jazeera ait accusé sa propre chaîne de mentir, affirmant qu’elle avait reconnu une roquette Ayyash 250 du Hamas frappant l’hôpital.

Vérification des faits DW : faux

Cette affirmation proviendrait d’un compte X nommé « Farida Khan ». La biographie du compte désormais supprimé indiquait : « Journaliste @AJEnglish, rapportant la vérité depuis Gaza et la Palestine. » 

Une version archivée montre que le compte a été ouvert en septembre et a publié plus de 5 000 messages au cours des quelques semaines de son existence – typique des comptes créés par des trolls – le tweet sur la grève de l’hôpital Al-Ahli était le dernier du compte. Au moment où il a été archivé , environ trois heures après sa publication, il avait été visionné plus de 210 000 fois.

Al Jazeera a publié l’ avertissement suivant sur X : « Le compte X/Twitter @_Faridakhan revendique faussement son affiliation à Al-Jazeera. Nous souhaitons clarifier : ce compte n’a aucun lien avec Al-Jazeera, ses opinions ou son contenu. Faites preuve de prudence, vérifiez les informations. avant la publication. »

Cette vérification des faits a été publiée pour la première fois en allemand.

Joscha Weber et Uta Steinwehr ont contribué à la version originale.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *