Accueil / International / Éducation: La CE annonce un financement de soutien à l’enseignement en Afrique
ARCHIVE - Jutta Urpilainen, la commissaire chargée des partenariats internationaux de la Commission européenne. Photo: Philipp von Ditfurth/dpa

Éducation: La CE annonce un financement de soutien à l’enseignement en Afrique

« En tant qu’ancienne enseignante, je sais qu’il n’y a pas d’éducation de qualité sans enseignants formés », déclare la commissaire Jutta Urpilainen.

 

La commissaire chargée des partenariats internationaux de la Commission européenne, Jutta Urpilainen, a signé un contrat de 46 millions d’euros pour faire avancer la mise en œuvre de l’initiative régionale des enseignants pour l’Afrique. Neuf mois plus tôt, le 26 janvier 2023, Jutta Urpilainen a lancé cette initiative à Pretoria en annonçant « un investissement de 100 millions d’euros provenant du budget de l’Union européenne », avait indiqué alors la Commission européenne.

 

Les 46 millions d’euros de l’UE permettront de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de de la formation et du développement professionnel des enseignants pour une meilleure qualité d’enseignement en Afrique. Cette facilité sera gérée par la Belgique, la France et la Finlande, a-t-on précisé. Selon la Commission européenne, cette initiative régionale pour les enseignants en Afrique aidera les pays subsahariens à faire en sorte que les politiques et les pratiques relatives aux enseignants contribuent à une éducation de qualité pour tous. On estime que l’Afrique subsaharienne aura besoin de 15 millions de nouveaux enseignants qualifiés d’ici à 2030. À l’heure actuelle, indique la Commission européenne, un enseignant sur trois dans la région ne possède pas les qualifications et la formation minimales requises.

 

« Soutenir le personnel enseignant en Afrique est un élément essentiel pour tenir les engagements pris par la communauté internationale lors du sommet sur la transformation de l’éducation l’année dernière », a déclaré la commissaire Jutta Urpilainen, elle-même ancienne enseignante. Ce sommet a été convoqué en septembre 2022 par le Secrétaire général des Nations Unies à New York. Plus de 130 pays y ont pris l’engagement de réinitialiser leurs systèmes éducatifs et d’accélérer les actions pour mettre fin à la crise de l’apprentissage.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *