Accueil / International / Changement climatique: Le Sénégal et la Norvège signent un accord sur le climat
POLYCOPIÉ - Alioune Ndoye, Ministre sénégalais de l'Environnement, du Developpement durable et de la Transition écologique (à gauche) et l'Ambassadeur de la Norvège au Sénégal, Ingrid Mollestad (à droite). Photo: Ministère sénégalais Environnement, Développement durable et Transition écologique/Photo de presse/dpa

Changement climatique: Le Sénégal et la Norvège signent un accord sur le climat

Il s’agit d’un mémorandum d’entente qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris, un traité contraignant visant à lutter contre les changements climatiques.

 

Le Sénégal et la Norvège ont signé un mémorandum d’entente concernant le plan d’action climatique du Sénégal, a annoncé le ministère sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national du Sénégal, a précisé le ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, qui a signé l’accord avec l’ambassadrice norvégienne, Ingrid Mollestad.

 

Une contribution déterminée au niveau national (CDN), est un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque Partie à l’Accord de Paris sur le climat est tenue d’établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans.

 

À travers ce mémorandum, le Sénégal et la Norvège « manifestent leur volonté commune » pour une coopération visant à réduire les émissions de gaz a effet de serre à travers des approches politiques adossées aux mécanismes du marché carbone, a ajouté la même source. L’accord permettra le renforcement de la capacité installée en énergies renouvelables du Sénégal et rendra ce secteur « plus attractif pour le privé, tout en générant des bénéfices non négligeables en matière de création d’emplois », a souligné le ministre sénégalais.

 

« C’est un moment très important que nos deux pays prennent le changement climatique très au sérieux, car il impacte tout le monde et nous avons décidé de travailler ensemble pour trouver des solutions à certains problèmes et de se diriger vers les énergies renouvelables », a déclaré l’ambassadrice norvégienne.

 

Pour rappel, l’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant visant à lutter contre les changements climatiques. Il et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. A ce jour, 194 Parties (193 pays ainsi que l’Union européenne) y ont adhéré.

 

Avec dpa-news

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *