Accueil / International / Golfe de Guinée : L’UE lance une mission antiterroriste
ARCHIVE - Le Conseil de l'Union européenne a insisté sur le fait d'utiliser les équipements fournis pour mener des opérations de sécurité, dans le plein respect du droit international applicable. Photo: Robert Michael/dpa-Zentralbild/dpa

Golfe de Guinée : L’UE lance une mission antiterroriste

La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, commence à s’étendre vers les pays du Golfe de Guinée.

L’Union européenne (UE) a lancé, dans le cadre de sa « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC), une mission de sécurité et de défense visant à contrecarrer la propagation du terrorisme depuis le Sahel vers quatre pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, situés dans le Golfe de Guinée, à savoir : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Une décision en la matière a été adoptée, le 11 décembre, par le Conseil européen, une institution de l’UE.

Dotée d’un mandat initial de deux ans, la mission est dénommée « Initiative de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en faveur des pays d’Afrique de l’Ouest situés dans le Golfe de Guinée » (EUSDI Gulf of Guinea, en anglais). Elle est établie sur demande expresse des quatre pays mentionnés auxquels l’UE proposera un « soutien sur mesure basé sur les besoins identifiés et formulés par eux-mêmes », a indiqué le Conseil.

« Avec le lancement de cette initiative de sécurité et de défense, l’UE renforce son soutien à la lutte contre la propagation de l’insécurité du Sahel vers les États côtiers d’Afrique de l’Ouest », a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. « S’inscrivant dans une réponse plus large associant prévention, développement socio-économique et aide humanitaire, cette initiative apportera un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins exprimés par nos partenaires. Elle témoigne de l’engagement de l’UE auprès des pays désireux de travailler avec nous », a-t-il ajouté, cité par le Conseil.

La mission renforcera les capacités des forces de sécurité et de défense des quatre pays concernés à contenir et répondre à la pression exercée par les groupes armés terroristes dans leurs régions septentrionales. En outre, elle promouvra l’État de droit et la bonne gouvernance dans les secteurs de la sécurité ainsi que l’instauration de la confiance entre la société civile et les forces de sécurité et de défense.

La mission combinera des expertises militaires et civiles en matière de sécurité et de défense (mise à disposition d’équipes de formation de courte durée ou d’experts invités) en complémentarité avec les mesures d’assistance de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument financier extrabudgétaire créée en 2021 pour améliorer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à préserver et consolider la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, commence à s’étendre vers les pays du Golfe de Guinée.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *