Accueil / Société / Guinée: Vers la validation des limites extérieures du futur Parc National de Pinselli-Soyah-Sabouyah

Guinée: Vers la validation des limites extérieures du futur Parc National de Pinselli-Soyah-Sabouyah

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers la Direction générale de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) et l’ONG la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a organisé mercredi 17 janvier 2024 dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’atelier de présentation de validation des limites extérieures du futur Parc National de Pinselli-Soyah-Sabouyah.
Cette rencontre qui a regroupé les préfets de Mamou, Faranah et Kindia mais aussi les maires de Soyah, Ouré Kaba, Maréla, Konkouré, Linsan et autres s’inscrit dans le cadre de présenter à ces acteurs, les nouvelles limites externes du Parc National Pinselli-Soyah-Sabouyah définies sur la base des consultations publiques, études et recommandation issues du troisième cadre de concertation communautaire (CC3).
Dans son discours de circonstance, le Chef de département économie et législation à l’OGPNRF, lieutenant Mamadi Tounkara, a expliqué qu’à l’issue de cette rencontre, les autorités du MEDD s’attendent à ce que les communautés valident leur position qui serait l’adhésion et la création du PNPSS qui sera suivie par un décret de classement qui prend en compte trois (3) préfectures (Kindia, Mamou et Faranah).
De son côté, le Directeur Pays de la WCF, Pacifique Kizila, a fait savoir que la rencontre d’aujourd’hui est la conclusion de trois séries de concertation communautaire pour discuter qu’elle sera la forme du futur PNPSS.
« Aujourd’hui les parcs nationaux sont devenus des outils importants pour le développement durable, non seulement des populations autour de ces parcs mais également, la conservation de la biodiversité qui vive dans ces parcs. Dans ce parc, nous avons des chimpanzés, des éléphants, des léopards et des antilopes »
Dans son discours, le Directeur adjoint du BSD, représentant de la MEDD a indiqué que la vision du MEDD est de créer 17 parcs nationaux qui vont fonctionner dans un réseau interconnecté.
« La zone du futur Parc National de Pinselli-Soyah-Sabouyah constitue un des maillons de ce réseau d’aires protégées. Cette zone est centre d’intérêt pour la conservation de la dernière population viable d’éléphants de forêt en Guinée, en plus de son originalité floristique. »
À la fin des travaux, le DGA du BSD, Mr Gnanga Doré a procédé à la remise des documents de l’arrêté instituant le processus de création du PNPSS aussi du PV de consentement libre éclairé au préalable aux élus locaux.
Mohamed Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée internationale du travail : le mouvement syndical guinéen appelle les autorités au respect des accords

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi 1er mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *