Accueil / Politique / Premier Ministre demande la suspension des enquêtes : Un acte légitime pour assurer la transparence et la bonne gouvernance

Premier Ministre demande la suspension des enquêtes : Un acte légitime pour assurer la transparence et la bonne gouvernance

Le Premier Ministre demande la suspension des enquêtes : Un acte légitime pour assurer la transparence et la bonne gouvernance

 

Dans une récente décision qui a suscité des débats au sein de la sphère politique, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a ordonné l’ouverture d’enquêtes contre les DAF (Directeurs Administratifs et Financiers), les Directeurs Généraux des EPA (Établissements Publics à caractère Administratif) ainsi que les gestionnaires des budgets des Collectivités Décentralisées. Cependant, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, a exprimé son désaccord avec cette initiative, soulignant son caractère non consultatif et non pertinent.

Dans une lettre datée du 13 février, le Chef du Gouvernement a fortement recommandé la suspension de toutes les procédures engagées dans cette affaire, tout en exhortant le Ministre de la Justice à présenter un dossier complet au Conseil des Ministres, contenant tous les éléments factuels nécessaires. Cette correspondance met en lumière un désaccord profond entre le Premier Ministre et le Ministre de la Justice, soulignant l’importance du respect des procédures établies et de la collaboration entre les différentes branches du gouvernement pour assurer une gouvernance efficace et équitable.

Cependant, quelques heures à peine après la réception de cette lettre, le Ministre Charles Wright a une nouvelle fois fait parler de lui à travers une sortie médiatique, franchissant ainsi une limite critique en menaçant de saper l’autorité du Chef de l’État.

Il est impératif de replacer cette action du Premier Ministre dans son contexte approprié afin de mieux en comprendre la légitimité. L𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗲𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀, 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲, 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁, 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀, 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟱𝟭 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀. 𝗜𝗹 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲.

Clairement, la démarche entreprise ne peut être interprétée comme une ingérence illégitime dans les affaires de la Justice, mais plutôt comme relevant de ses attributions en matière de bonne gestion de l’administration publique. Par conséquent, prétendre que la demande de suspension des procédures ou la soumission d’un dossier complet au Conseil des Ministres serait une violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire est inexact. De même, affirmer que le Premier Ministre aurait outrepassé ses fonctions est infondé.

Il est essentiel de souligner que la primauté du droit et la séparation des pouvoirs constituent les piliers fondamentaux de toute démocratie. Le Premier Ministre agit dans le cadre de ses responsabilités pour garantir que les enquêtes menées respectent les normes établies et contribuent à une administration publique transparente et responsable. De plus, la requête de soumettre le dossier au Conseil des Ministres permet une évaluation collective des faits, assurant ainsi une prise de décision éclairée.

L’action du Premier Ministre Bernard Goumou est un exemple de sa volonté de promouvoir la transparence, l’efficacité et la bonne gouvernance au sein de l’administration publique. Son intervention vise à préserver l’intégrité des institutions et à garantir que les actions du gouvernement sont en conformité avec les principes démocratiques et les normes juridiques.

 

AICHA KEITA 

EDITORIALISTE

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *