Accueil / Politique / Changement climatique: L’Allemagne finance la création d’une école doctorale en Guinée
POLYCOPIÉ - La signature du mémorandum d'entente entre les représentants de l'Université et du Centre WASCAL. Photo: Ministère guinéen de l'Enseignement Supérieur/Photo de presse/dpa

Changement climatique: L’Allemagne finance la création d’une école doctorale en Guinée

L’école devrait pallier les insuffisances des capacités scientifiques en matière de climat.

 

En Guinée, une école doctorale sera créée au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, pour répondre au défi du changement climatique, et ce, à la faveur d’un financement allemand. La création de cette école à fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé entre l’Université et le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL).

 

« Cette école va servir pour répondre au défi du changement climatique et former des experts de haut niveau », a indiqué l’ambassade allemande en Guinée, qui a souligné « l’importance de la lutte contre le changement climatique, de la protection de l’environnement et de la gestion des mines pour la Guinée et le monde entier ». « Le financement substantiel de 1 million 300 mille euros renforce la position de la Guinée en tant que leader dans la qualification et la revalorisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest », a indiqué le ministère guinéen de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

 

Basé au Ghana, WASCAL est une organisation internationale, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne. Cette institution scientifique implantée dans 12 pays de la sous-région a été créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Elle a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Formation de formateurs sur la gestion des conflits électoraux

L’objectif est de former les participants sur des moyens de prévenir l’escalade de la violence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *