Accueil / International / Migrations: Appui logistique européen aux gardes-frontières de la Libye
ARCHIVE - Ce projet vise renforcer les capacités des autorités libyennes compétentes dans les domaines de la gestion des frontières et des migrations. Photo: EUBAM Libya/Photo de presse/dpa

Migrations: Appui logistique européen aux gardes-frontières de la Libye

Cet appui fait partie du projet « Soutien à la gestion intégrée des frontières et des migrations en Libye » financé par l’Italie et l’UE.

 

L’Union européenne (UE) a fourni aux gardes-frontières de la Libye quatre ambulances tout-terrain, des fournitures médicales essentielles et du matériel de communication à longue portée, pour améliorer les opérations de recherche et de sauvetage de migrants en détresse dans le désert de ce pays qui constitue une zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l’Europe, notamment via l’Italie.

 

Ce don a été remis par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au ministère de l’Intérieur relevant du gouvernement du Tripoli (Ouest) reconnu par la communauté internationale. Il s’agit de contribuer « à améliorer et à maintenir les initiatives d’aide à la survie le long des frontières de la Libye », a indiqué l’OIM. Le don fait partie du projet « Soutien à la gestion intégrée des frontières et des migrations en Libye » (SIBMMIL, en anglais) financé par l’Italie et l’UE au titre du « Fonds d’affectation spéciale d’urgence de l’UE pour l’Afrique ».

 

Lancé en 2017 et mis en œuvre par le ministère italien de l’Intérieur, ce projet vise à « renforcer les capacités des autorités libyennes compétentes dans les domaines de la gestion des frontières et des migrations, y compris le contrôle et la surveillance des frontières, la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains, la recherche et le sauvetage en mer et dans le désert », d’après l’UE.

 

La Libye partage de longues frontières terrestres avec l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie, six pays qui constituent aussi des zones de transit pour la migration irrégulière vers l’Europe. Elle est depuis longtemps un important pays de transit et de destination pour les migrants arrivant de différentes régions d’Afrique. En effet, la route méditerranéenne centrale (RMC) qui traverse la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye et rejoigne l’Italie ou Malte, est la principale voie d’accès à l’Europe au départ de l’Afrique.

 

La RMC constitue, selon l’OIM, un important couloir de contrebande, de trafic de drogue, des armes et de migrants, ainsi que de traite et d’exploitation d’êtres humains. Elle est aussi « la route maritime migratoire la plus mortelle au monde », d’après SOS Méditerranée, une association civile européenne de sauvetage en mer. En 2023, plus de 960 personnes sont mortes et 1536 autres sont portées disparues et présumées mortes, en tentant de traverser la RMC, selon l’OIM. La même année, environ 17 200 demandeurs d’asile, réfugiés et migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye par les garde-côtes et la marine libyens, d’après l’agence onusienne spécialisée.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sécurité/Antiterrorisme : L’UE alloue 25 millions d’euros à l’armée du Ghana

Les régions septentrionales des pays côtiers du golfe de Guinée sont menacées par le terrorisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *