Accueil / Société / Protection de la biodiversité : lancement officiel à Conakry du nouveau site Web CHM Bioland Guinée

Protection de la biodiversité : lancement officiel à Conakry du nouveau site Web CHM Bioland Guinée

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers le centre d’échanges d’information sur la biodiversité et le point focal National CHM (Clearning- House- Mechanism ) Guinée a procédé ce vendredi, 5 avril 2024 dans un réceptif hôtelier de la place au lancement du nouveau site Web CHM Bioland Guinée.

Ce site Web qui est gratuitement hébergé par l’institut royal de la Belgique et qui en assure la maintenance, est une plate-forme qui va permettre aux acteurs évoluant dans la protection de la biodiversité de savoir ce que chacun dans son domaine spécifique est en train de réaliser, le partager, et d’échanger sur les bonnes pratiques et les expériences.

Dans son discours, le point focal National CHM (Clearning- House- Mechanism ) Guinée, Saidou Doumbouya a fait savoir que la plate-forme CHM représente un moyen pour accéder à l’information sur la biodiversité permettant de présenter les informations et données plus facilement et communiquer auprès du Secrétariat sur la Convention, sur les efforts fournis dans le cadre de la mise en œuvre du CBD.

« La création de ce site favorisera la mise à disposition du public les informations actualisées sur la diversité biologique nationale, y compris les résolutions issues des COP/MOP CBD ,  l’échange et le partage des informations à travers les contributions des autres départements sectoriels, les Universités, et des organisations de la Société civile. »

Pour le représentant de madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Lieutenant-colonel Pierre Kabinet Kamano, la biodiversité est un trésor inestimable, elle façonne notre monde et soutient notre vie sur terre.

« La République de Guinée est riche en diversité biologique et naturelle. Cette biologique est une source de richesse culturelle, économique et environnementale. Cependant, cette richesse est confrontée à des défis sans précédent, des pressions croissantes dues à l’urbanisation, à la déforestation, à l’exploitation minière et d’autres activités humaines. Face à cette réalité, il est impératif que nous unissions nos efforts pour protéger et préserver notre biodiversité. C’est dans cet esprit que le centre d’échanges sur la biodiversité a été conçu. » Précise-t-il lieutenant-colonel Pierre Kabinet Kamano

 

Karifa Zoumanigui

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Médias: Autodiscipline et autoregulation pour plus de professionnalisme

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de nouveau invité à la responsabilité et au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *