Accueil / International / Gaza : plus de 200 corps exhumés dans la cour d’un hôpital de Khan Younès

Gaza : plus de 200 corps exhumés dans la cour d’un hôpital de Khan Younès

Près de 200 corps ont été découverts enterrés dans la cour d’un hôpital situé dans le sud de la bande de Gaza qui avait fait l’objet d’un raid israélien, a indiqué lundi la Défense civile de Gaza. L’armée israélienne, qui a indiqué procéder à la vérification de ces affirmations, n’a pas encore réagi à ces informations.

 

Des corps de Palestiniens enterrés dans la cour de l’hôpital Nasser. La défense civile de la bande de Gaza a affirmé lundi 22 avril avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital de Khan Younès.

« Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l’enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés », a déclaré Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile. En raison de la décomposition de certains corps, « le processus d’identification est difficile, mais les efforts doivent se poursuivre », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

Mohammed al-Mughayer, un dirigeant de la Défense civile de la bande de Gaza, a de son côté indiqué qu’un total de 283 corps avaient été découverts dans les fosses de l’hôpital Nasser.

« Jusqu’ici, nous avons retrouvé les corps enterrés de 283 personnes, tuées de sang froid par l’armée d’occupation » israélienne, a également dit Ismail al-Thawabteh, chef du service de Communication du gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza. « Nous demandons une enquête internationale pour qu’elle se penche de près sur ces crimes contre des civils, des enfants et des femmes ».

Possibles cas de tortures

Certains des corps « étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu’ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l’armée d’occupation », a affirmé la Défense civile de Gaza.

Un photographe de l’AFP a vu des membres de la Défense civile exhumer des restes humains dans la cour de l’hôpital dimanche. Des images de l’AFP montrent des Gazaouis massés au même endroit, à la recherche de proches disparus.

Parmi la foule réunie se trouve Oum Mohammed al-Harazeen, qui cherche son époux. « Il a disparu depuis environ un mois. Il ne sortait que pour nous apporter de la nourriture et de l’eau. Il a disparu au moment où l’armée israélienne est entrée dans Khan Younès« , dit-elle.

Des vérifications en cours de l’armée israélienne

L’armée israélienne s’est retirée de Khan Younès, le 7 avril, après avoir mené ce qu’elle a appelé une « opération précise et limitée » dans cet hôpital, l’un des plus grands de Gaza. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué vérifier ces affirmations.

L’armée israélienne se retire de Khan Younès

Cette découverte intervient au moment où les États-Unis, alliés indéfectibles d’Israël, ont approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars pour leur allié. Selon le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, Washington a donné à Israël le « feu vert » pour continuer à « agresser » les Palestiniens.

La Défense civile de Gaza a également rapporté que des frappes israéliennes sur deux maisons à Rafah avaient fait au moins 16 morts dimanche. Selon le bilan diffusé par le  le ministère de la Santé de Gaza, 34 097 Palestiniens sont morts depuis le 7 octobre 2023 et le début de la guerre, majoritairement des civils.

Avec AFP

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *