Accueil / Actualité / KATALA 2018: Lansana YOULA de Vivo Energie cité partie des nominés dans la catégorie EN ENTREPRISE.

KATALA 2018: Lansana YOULA de Vivo Energie cité partie des nominés dans la catégorie EN ENTREPRISE.

Qui est-il ? D’où vient-il ?

Agé  de 40 ans et père de 4 enfants, YOULA est natif de la ville de Fria où il fit ses études pré -universitaire. C’est aussi un digne fruit de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’où il sort en 2001 avec un master en ingénierie électronique.
De 2002 à 2004, YOULA fut chefs de division maintenance des systèmes microélectroniques à Roo-Marong Guinée. En 2005 dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur en Guinée, il fut retenu parmi les lauréats des 10 dernières années des différentes universités du pays comme professeur maitre-assistant à la chaire de PCS électronique de sa dite université.
Pour YOULA pas question de se contenter du niveau déjà atteint. Determiné à placer la barre toujours plus haute, il s’inscrit en 2006 à l’université Fès au Maroc pour une formation en Maintenance électronique de l’ingénieur. Dès son retour en Guinée, il commença á VIVO ENERGY comme Inventory manager de Vivoergy Guinée. Trois ans après, Lansana YOULA est nommé au poste de Responsable dépôt Vivoergy Guinée de carburant à Friguia et au port autonome de Conakry au près de Rusal Friguia.

Son grand challenge au niveau de vivo energy Guinée

• VIP audit (value improvement Project) au niveau de la Mine de Dangote ciment à Dakar et de SENELEC Dakar qui lui a permis d’avoir une part de marché conséquente pour Vivo energy Sénégal avec un grand volume pour le département B2B
• L’Optimisation des coûts de maintenance des engins miniers auprès de certaines sociétés minières de la place (SAG, Rusal friguia et des centrales électriques (EDG, SAG et Rusal friguia) en apportant une expertise dans le domaine de la lubrification des machines.
• Formation des agents de la maintenance mécanique (SAG, Fria, Rutile, Sierra Leone) et beaucoup de société de transport sur la rubrique de la préconisation des meilleurs produits dans tout le secteur (Mine, Transport, Energie et Construction)
• Efficience dans la gestion opérationnelle des dépôts miniers dont il a eu la charge de gérer
• Support technique sans faille à tous les clients miniers et non minier de Vivo energy Guinée
• Lancement à Sheraton de neuraux lubrifiants pour les motos et qui rapporté un volume conséquent pour Vivo energy Guinée
• Symposium minier à Sheraton en 2017 où il a montré son expérience en terme de carburant ou il a su différencié Shell Diesel extra (Formulation économique et propriété anti corrosion sur les injecteurs des véhicules)

Pour mieux comprendre ce challenge, il faut jeter un regard sur son bagage intellectuel.
Il est doté de plusieurs certifications de formation et d’accréditation offerte par Shell et VEG dans les pays de la sous-région comme pour citer entre autres :
Un certificat en gestion de stock (Dakar Sénégal) : 2013
Une accréditation en permis de travail (Cote d’ivoire) : 2014
Un certificat en fuel Management system (Lafond France) :2011
Une accréditation en gestion des dangers et leurs conséquences (Hasard and effect management process) : 2015
Une certification en gestion des procédés (Process safety) : Côte d’ivoire : 2016
Une formation en finance for non finance : accra 2017
Xpedient : Gestion des projets : guinée 2017
Formation sur les lubrifiants : Accra 2017
Tout ne se limite pas qu’à vie professionnelle
Au delà de ses lourdes responsabilités et calendrier chargé, M.YOULA Lansana trouve du temps à accorder aux initiatives sociales. Il est aujourd’hui le représentant pays de L’ONG alliance Fria (Conglomérat de toutes les ONG évoluant à Fria et des enfants de Fria de la Diaspora), avec à son actif le dernier projet de bourses numériques dont plus de 100 personnes ont bénéficié à Fria.
Ayant une personnalité sage et courtois, il fut le conseiller stratégique de L’ONG ARSYF avec laquelle il initia beaucoup de projets dont l’urgence Ramadan pendant 6 mois pour offrir à la population frappée par la crise de la fermeture de l’usine de Fria de vivre pendant le mois saint de Ramadan à travers Vivoenergy Guinée et d’autre projets pour la jeunesse de Fria.
Avec ce parcours riche et inspirant, sera-t-il être couronné lauréat de son secteur ? En tout cas les votes continuent sur le lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1E8WNsBvjLjcfYFIDSIpZoA68QbnwUwmLGYrMZ3vLuow/edit#responses

A propos guiquo-admin

Check Also

Opinion : refusons l’inertie face à une classe politique qui manque de vision (Par Ousmane Keita)

La classe politique, partisane et artisane d’une série de consensus au détriment de la loi. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.